Aménagement de sentiers pédestres et de tronçons de piste cyclable
La Municipalité des Cèdres veut améliorer la sécurité aux abords de l'école des Canotiers
Lors de la plus récente séance du conseil municipal, les élus des Cèdres ont adopté des résolutions visant l'aménagement de sentiers piétonniers et piste cyclable dans le secteur des rues Blanche, Émeraudes et Saint-Féréol. Le projet d'aménagement d'une traverse pour piétons à l'intersection de la rue Sophie et du chemin Saint-Féréol a aussi été abordé.
C'est la conseillère Lyndsey Simard, du district 6, qui a proposé qu'une résolution demandant une enveloppe budgétaire pour la réalisation de ce projet soit entérinée par le conseil municipal.
« Il est nécessaire de réaménager le sentier pour assurer la sécurité des cyclistes et des piétons qui se dirigent désormais vers la nouvelle école primaire des Canotiers. Par conséquent, je propose qu'une somme maximale de 121 900$ soit affectée à cette démarche et soit prise à même le surplus accumulé», a-t-elle proposé.
Au cours de la même séance, Mme Simard a aussi soutenu une autre résolution en lien avec le même projet. Celle-ci visait à octroyer un contrat à la firme CDGC de Vaudreuil-Dorion afin de préparer les plans et devis pour la construction de pistes cyclables et des travaux connexes dans le secteur des rues Blanche, des Émeraudes et du chemin Saint-Féréol.
« Au total, trois tronçons de piste cyclable et un aménagement en îlot seront réalisés dans le secteur pour améliorer la fluidité et la sécurité des piétons et des cyclistes qui se déplacent vers l'école primaire. Un montant maximal de 14 500$ taxes en sus sera versé à la firme afin d'accomplir cette tâche», a-t-elle précisé.
Aménagement d'une traverse piétonnière à partir de la rue Sophie
Dans le même ordre d'idées, la conseillère du district 5, Julie Paradis, a proposé l'adoption d'une résolution visant l'aménagement d'une traverse piétonnière dans ce secteur. Celle-ci sera installée à l'intersection des rues Sophie et du chemin Saint-Féréol.
« La nouvelle école des Canotiers a ouvert ses portes le 29 août dernier et selon les exigences du Ministère des Transports et de la Mobilité durable, il faut réaliser cet aménagement pour des raisons de sécurité. Nous avons donc déposé auprès d'eux les plans d'aménagement de cette traverse tels que demandé. De plus, la Municipalité s'engage à engager un brigadier pour assurer une traverse sécuritaire à cette intersection à la rentrée et à la sortie des classes dès la fin des travaux de reconstruction en cours du ponceau de la coulée Biron sous le chemin Saint-Féréol», a-t-elle ajouté.
Mme Paradis a aussi indiqué que l'installation d'un feu rectangulaire à clignotement rapide sera aussi complétée sur la traverse piétonnière à la suite des travaux.
À lire également:
- Les Cèdres adoptera un moratoire pour stopper la construction résidentielle
- Les Cèdres adopte son moratoire pour stopper la construction résidentielle
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.