Grève du CN et du CPKC
Train de banlieue: exo se prépare à une interruption de service
En raison d’un arrêt de travail potentiel dans les transports ferroviaires, exo anticipe des conséquences pour ses opérations sur trois de ses lignes de trains circulant sur les voies du CPKC, dont la ligne 11 – Vaudreuil/Hudson.
Les équipes d’exo travaillent sur la mise en place de services alternatifs par autocar en heures de pointe à partir du lundi 26 août en cas d’arrêt complet du trafic ferroviaire sur le réseau ferroviaire du CPKC.
Mesures alternatives
Le nombre d’autobus disponibles dans la région métropolitaine étant insuffisant pour remplacer toute la capacité des trains annulés, les mesures alternatives se concentreront à desservir la majorité des gares situées à l’extérieur de l’île de Montréal et Laval. Les usagers des gares de l’île de Montréal et Laval sont invités à emprunter les réseaux de la STM et de la STL.
Plus particulièrement pour le 22 et le 23 août, mais également pour la semaine suivante, il est recommandé d’explorer d’autres options de déplacement en utilisant les services réguliers.
Compte tenu de la capacité financière et opérationnelle limitée d’exo, les mesures d’atténuation qui seront proposées desserviront principalement les voyages de train en heure de pointe. La fréquence des navettes sera planifiée, mais elles ne seront pas assignées à un horaire précis. La congestion routière ou les conditions climatiques pourraient affecter la durée des déplacements.
Du personnel sera également déployé aux gares des lignes touchées pour accompagner la clientèle durant les premiers jours de l’arrêt de service.
« Chez exo, nous sommes mobilisés afin d’accompagner le mieux possible, et dans la mesure de nos capacités opérationnelles et financières, notre clientèle affectée par cet arrêt de travail
potentiel dans les transports ferroviaires dès jeudi. Le train est un mode de transport efficace pour déplacer jusqu’à un millier de personnes par voyage sur une longue distance et en tout confort, sans encombrer les routes. Les navettes par autobus qui seront proposées ne pourront compenser l’entièreté du service des trois lignes de train touchées, surtout en pleine rentrée scolaire. Nous serons présents cependant pour soutenir notre clientèle dans ce moment difficile », a déclaré Marc Rousseau, directeur exécutif – Exploitation d’exo.
Des communications périodiques seront faites au bénéfice de la clientèle d’exo sur l’évolution de la situation.
À lire également
Grève du transport ferroviaire: Le train de banlieue affecté
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.