Un record
Pont-de-l'Île-aux-Tourtes: plus de 33 000 mulettes relocalisées depuis le démarrage du chantier
Alors que le projet de construction du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes est bien amorcé, le Ministère des Transports et de la Mobilité durable confirme que l'initiative a déjà battu un record. C'est que dans les derniers mois, plus de 33 000 mulettes ont été relocalisées. Jamais un aussi grand nombre n’a été déplacé pour un chantier de construction au Québec.
Pour les non connaisseurs, les mulettes sont des mollusques, plus précisément des moules d’eau douce ressemblant à des huîtres. Parmi les 300 espèces de moules en Amérique, 70 % pourraient disparaître, c’est pourquoi plusieurs espèces sont protégées. Au quotidien, elles filtrent l’eau et la purifient. C’est ainsi qu’elles s’alimentent. Pour cette raison, elles contribuent grandement à la qualité de l’eau des lacs et des rivières où elles vivent.
Au Québec, on compte 21 espèces de mulettes, dont deux figurant sur la liste des espèces menacées et six se trouvant sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. Près du pont de l’Île-aux-Tourtes, les spécialistes ont dénombré pas moins de 11 espèces différentes, dont trois ayant un statut précaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.