Région métropolitaine de Montréal
Nouvelle tarification pour le transport en commun
Annoncé en avril dernier, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) souhaite rappeler aux usagers l'entrée en vigueur des changements tarifaires, à compter du 1er juillet , dans le réseau de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal.
Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre de l'indexation annuelle et permettent aux usagers de profiter d'une offre de service complète à coût abordable, incluant l'autobus, le métro, le train, le REM et la navette fluviale.
« La mise à jour tarifaire annuelle demeure responsable et vise à protéger l'accès aux différents services pour l'ensemble de la population. Le choix du transport collectif est judicieux et demeure moins coûteux que l'ensembles des autres options motorisées. Ainsi, tout est mis en oeuvre afin de maintenir l'offre de service, d'améliorer la performance de l'industrie et de favoriser une mobilité plus durable dans la région », a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM.
Une indexation responsable qui protège l'abordabilité
À compter du 1er juillet , les titres des grilles tarifaires des transports adapté et régulier feront l'objet d'une indexation moyenne pondérée de 3 %. Dans le contexte où une révision du modèle financier du transport collectif est nécessaire, cette mise à jour permet de limiter l'impact de la crise financière sur les usagers.
Le titre 1 passage Tous Modes AB connaîtra une hausse de 0,25 $, suivant la règle de l'arrondi pour faciliter les transactions en argent comptant. Ce titre n'avait pas connu d'augmentation depuis le mois d'octobre 2022. Par ailleurs, les titres bus spéciaux liés au REM continueront d'être ajustés, de façon progressive, jusqu'à ce qu'ils atteignent, en 2026, le coût de leurs équivalents Tous Modes AB, Tous modes ABC ou Tous modes ABCD, puis seront ensuite éliminés. Enfin, le tarif pour le passage en navette fluviale, gelé depuis 2022, a été ajusté à 6 $ depuis le début de la saison.
Prochaines étapes du projet Concerto
Formée des experts des sociétés de transport de la région et de l'ARTM, l'équipe Concerto est dédiée à l'amélioration de l'expérience des usagers grâce à la modernisation du système OPUS. En parallèle à l'implantation d'un système de billettique 2.0, les équipes travaillent ardemment aux deux prochains livrables d'amélioration de l'achat et de validation de titres de transport. Dès cet automne, indépendamment de l'implantation du nouveau système, le projet pilote de paiement par carte bancaire à bord des bus (présentement implanté à Laval) sera élargi à certaines lignes d'exo sur la couronne Nord. De même, le déploiement progressif de la numérisation de la carte OPUS dans le téléphone intelligent débutera au cours de l'été 2025. Cette nouvelle fonctionnalité facilitera la cohabitation de certains titres ainsi que la validation à même le téléphone. Rappelons que la recharge OPUS permettant d'utiliser un téléphone intelligent pour acheter et encoder des titres de transport sur une carte OPUS sans devoir se déplacer dans un point de vente est en place depuis le 10 avril . Plus de 490 000 transactions ont été complétées grâce à cette fonctionnalité depuis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.