Entrevue avec Joanne Brunet, directrice générale
L'équipe de DEV Vaudreuil-Soulanges confiante face au retour de la gestion dynamique
Le retour prochain de la gestion dynamique sur le pont de l'Île-aux-Tourtes est bien accueilli par l'organisme Développement Vaudreuil-Soulanges. Entrevue avec la directrice générale de l'instance régionale, Joanne Brunet, qui a récemment lancé un sondage afin d'évaluer les conséquences de la congestion des autoroutes 20 et 40 sur les commerces et industries de la région.
Comment Mme Brunet et son équipe chez DEV ont accueilli la nouvelle du retour de cette configuration? « C’est une très bonne nouvelle pour l’heure de pointe du matin. Ceci devrait alléger la circulation en direction de Montréal et, par le fait même, avoir un effet positif sur la fluidité des transports du côté de l’A20. On doit reconnaître et saluer tout le travail du MTMD dans ce dossier. L’équipe du maintien de l’infrastructure nous informe régulièrement des différents travaux en cours et est proactive à tenter de minimiser les impacts des entraves sur le Pont. Nous sommes quand même déçus que la gestion dynamique ne se fasse pas les fins de semaines alors que l’on assiste à de longs bouchons de circulation même les samedis et dimanches.»
Est-ce le milieu des affaires reçoit cette nouvelle positivement? « Les entreprises sont aussi soulagées que leurs employés devraient tirer profit de cette nouvelle configuration. Ils sont conscients de la charge que représentent les enjeux de circulation. La chaine d’approvisionnement devrait s’améliorer (réduction des délais de livraison). La fin de la gratuité du transport en commun et du péage de l’A30 inquiète les gens d’affaires, car ils considèrent que cela pourrait ramener le phénomène de l’auto solo et l’accroissement de camions lourds, ce qui va augmenter le débit sur A40 et A20.»
La remise en place de la gestion dynamique aura-t-elle un impact positif sur les affaires des commerçants locaux? « Notre image de marque régionale en a pris pour son rhume depuis novembre. On parle quotidiennement, tant sur les réseaux sociaux que sur les médias nationaux, de la difficulté de circuler dans ces secteurs. Cette nouvelle devrait être bénéfique pour inciter les consommateurs à reprendre leurs habitudes de consommation chez nos commerçants pendant la semaine.»
En terminant, l'équipe de DEV se dit assez confiante malgré tout. « Tout en demeurant très optimiste, on est conscient de la désuétude du pont et nous ne sommes pas à l’abri d’autres entraves d’ici l’ouverture de voies sur le nouveau pont, prévue à la fin de 2026. Globalement, l’équipe de DEV se sent assez confiante que les entreprises pourront bénéficier de cette nouvelle configuration. Néanmoins, ça reste à être démontré.»
À lire également:
- Mobilité dans Vaudreuil-Soulanges: DEV lance un important sondage
- « On vit actuellement les conséquences de choix politiques du passé » - Joanne Brunet
- Pont de l'Île-aux-Tourtes : Un accueil plutôt tiède de la CCIVS
- Gestion dynamique de la circulation | « Enfin ! » - Marie-Claude Nichols
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.