Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modernisation du complexe Beauharnois - Les Cèdres d'Hydro-Québec

Réhabilitation des barrages: Six priorités sont déterminées

durée 10h00
10 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Mettre en valeur les berges du Saint-Laurent, protéger, et conserver les milieux naturels et développer des liens cyclables sont quelques-unes des six priorités qui ont été identifiées par les citoyens dans le cadre de l'avant-projet de réhabilitation des barrages Coteau 1 et Coteau 3 d'Hydro-Québec.

Ces priorités ont été identifiées suite à un sondage en ligne, lancée par la société d'État en mars dernier. 

Le sondage a également permis à Hydro-Québec d'identifier comme priorité, l'augmentation de l'attractivité des lieux, la mise en valeur des ouvrages d'Hydro-Québec et l'atténuation des nuisances durant les travaux. 

« Plusieurs idées et initiatives ont été proposées par les citoyens. Pour Hydro-Québec, ces informations sont importantes, car elles permettront de favoriser une intégration harmonieuse des aménagements dans le milieu. À partir des propositions reçues, nous travaillerons avec les parties prenantes du milieu pour déterminer les mesures potentielles à intégrer au projet », souligne la société d'État.

D'ici la mise en branle du chantier dont l'ouverture est prévue en 2029, Hydro-Québec poursuivra sa série d'études et de consultations afin de déterminer le scénario optimal pour la réhabilitation des installations dont les investissements sont estimés à près de 700 M$.

Le concept de projet devrait quant à lui être présenté au cours de l'année 2025.

Des infrastructures majeures pour Vaudreuil-Soulanges

Le barrage du Coteau-1, construit en 1933, et le barrage du Coteau-3, construit en 1940, ont été érigés par la Beauharnois Light, Heat and Power Company. Ces deux barrages font partie de l’aménagement Coteau qui compte au total quatre barrages.

L’aménagement a pour principales fonctions de régulariser le niveau du lac Saint-François et de favoriser l’acheminement de l’eau vers le canal de Beauharnois et le canal d’amenée de la centrale des Cèdres. Le barrage du Coteau-1, d’une longueur de 320 mètres, compte 20 vannes. Le barrage du Coteau-3, d’une longueur de 270 mètres, compte 16 vannes.

À lire également

Un premier pas vers la modernisation du complexe Beauharnois-Les Cèdres

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Congé des Fêtes: la gestion dynamique reste en place

Le long congé des Fêtes arrive à grands pas et le Ministère des Transports et de la Mobilité durable fait le point sur la configuration en place sur le pont de l'Île-aux-Tourtes pendant cette période.  En rappel, à l’exception de la période entre le 25 décembre et le 2 janvier, la gestion dynamique des trois voies de circulation demeure active ...

19 décembre 2024

Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes cette nuit

Le ministère des Transports et de la mobilité durable annonce la fermeture de nuit du pont de l'Île-aux-Tourtes dès ce jeudi 19 décembre 23h59 au vendredi 20 décembre à 5h am.  L'entrave prendra place sur l'autoroute 40 , en direction est, entre la sortie no 35 - Saint-Charles et le boulevard des Anciens-Combattants. Elle sera requise afin de ...

17 décembre 2024

Coteau-du-Lac s'entend avec le CN pour sécuriser un tronçon cyclable

Les élus de la Ville de Coteau-du-Lac ont profité de leur dernière réunion régulière de l'année 2024 pour donner leur aval à un projet attendu sur le territoire municipal. Celui-ci consistera à finaliser un nouveau tronçon de piste cyclable situé derrière la piscine municipale.  D'ailleurs, la Ville paraphe les derniers détails d'une convention ...

app-store-badge google-play-badge