En marge de l'ouverture de la station du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue
Vaudreuil-Dorion demande à l'ARTM le maintien de l'Express A-40 et des stationnements incitatifs
La Ville de Vaudreuil-Dorion a profité de sa séance régulière du lundi 6 mai pour interpeller, via une résolution, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). L'objectif? Inciter l'instance à maintenir la navette Express A-40 dans la foulée de la mise en marche du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue et à aménager un stationnement alternatif hors de Vaudreuil-Dorion en marge de l'ouverture de ce nouveau service.
Rappelons que la station du REM de Sainte-Anne-de-Bellevue devrait ouvrir ses portes, si l'échéance est respectée, à la fin de l'année 2024.
Sa mise en service aura pour effet d'augmenter la circulation sur le territoire de Vaudreuil-Dorion puisque les citoyens de la région qui voudront y accéder devront s'y rendre pour emprunter la navette Express A-40 jusqu'à Côte-Vertu, un service dont le maintien n'est pas garanti selon les élus municipaux.
« Une navette express reliant la gare de Vaudreuil-Dorion à la station du REM de Sainte-Anne-de-Bellevue pourrait être mise en place, ce qui pourrait apporter un flux de trafic important sur notre territoire. Le stationnement de la gare est déjà rempli à pleine capacité à cause de la situation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. L'ARTM est propriétaire de terrains situés aux abords de l'autoroute 20 et 40 et nous aimerions qu'elle y aménage un ou des stationnements incitatifs pour pallier cette hausse de circulation en plus de s'engager à maintenir l'Express A-40 pour au moins un an après la mise en service de la station REM de Sainte-Anne-de-Bellevue », a proposé la conseillère municipale Jasmine Sharma.
Une copie de la résolution sera acheminée aux députés de la région de même qu'à l'ARTM et à EXO.
Plus tard dans la séance, les élus ont entériné la signature d'une entente avec l'ARTM pour le prêt à usage unique d'une partie du lot 4 559 873 d'une superficie de 4 692 mètres carrés pour l'aménagement d'un stationnement incitatif.
Le terrain est situé à côté du futur pôle municipal, dans le secteur de la gare de Vaudreuil. L'entente est d'une durée de 1 an et pourra être renouvelée au besoin. « Elle vise à libérer plusieurs espaces dans le stationnement du Centre Multisports où, en ce moment, il est très difficile pour les clients de l'endroit de se stationner. On espère aussi que cet espace permettra à ceux qui arrivent plus tard le matin d'avoir des espaces où laisser leur voiture avant de prendre le transport en commun », a indiqué le maire Guy Pilon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.