Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En marge de l'ouverture de la station du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue

Vaudreuil-Dorion demande à l'ARTM le maintien de l'Express A-40 et des stationnements incitatifs

durée 15h00
7 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Vaudreuil-Dorion a profité de sa séance régulière du lundi 6 mai pour interpeller, via une résolution, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). L'objectif? Inciter l'instance à maintenir la navette Express A-40 dans la foulée de la mise en marche du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue et à aménager un stationnement alternatif hors de Vaudreuil-Dorion en marge de l'ouverture de ce nouveau service. 

Rappelons que la station du REM de Sainte-Anne-de-Bellevue devrait ouvrir ses portes, si l'échéance est respectée, à la fin de l'année 2024. 

Sa mise en service aura pour effet d'augmenter la circulation sur le territoire de Vaudreuil-Dorion puisque les citoyens de la région qui voudront y accéder devront s'y rendre pour emprunter la navette Express A-40 jusqu'à Côte-Vertu, un service dont le maintien n'est pas garanti selon les élus municipaux. 

« Une navette express reliant la gare de Vaudreuil-Dorion à la station du REM de Sainte-Anne-de-Bellevue pourrait être mise en place, ce qui pourrait apporter un flux de trafic important sur notre territoire. Le stationnement de la gare est déjà rempli à pleine capacité à cause de la situation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. L'ARTM est propriétaire de terrains situés aux abords de l'autoroute 20 et 40 et nous aimerions qu'elle y aménage un ou des stationnements incitatifs pour pallier cette hausse de circulation en plus de s'engager à maintenir l'Express A-40 pour au moins un an après la mise en service de la station REM de Sainte-Anne-de-Bellevue », a proposé la conseillère municipale Jasmine Sharma. 

Une copie de la résolution sera acheminée aux députés de la région de même qu'à l'ARTM et à EXO. 

Plus tard dans la séance, les élus ont entériné la signature d'une entente avec l'ARTM pour le prêt à usage unique d'une partie du lot  4 559 873 d'une superficie de 4 692 mètres carrés pour l'aménagement d'un stationnement incitatif. 

Le terrain est situé à côté du futur pôle municipal, dans le secteur de la gare de Vaudreuil. L'entente est d'une durée de 1 an et pourra être renouvelée au besoin. « Elle vise à libérer plusieurs espaces dans le stationnement du Centre Multisports où, en ce moment, il est très difficile pour les clients de l'endroit de se stationner. On espère aussi que cet espace permettra à ceux qui arrivent plus tard le matin d'avoir des espaces où laisser leur voiture avant de prendre le transport en commun », a indiqué le maire Guy Pilon. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Hudson tient à aviser ses citoyens que l'accès à l'hôtel de ville sera impossible pour les 14 prochains, soit du 4 au 21 février, en raison de la présence de vermiculite. « Lors d’une rénovation mineure, de la vermiculite, un matériau isolant pouvant contenir de l’amiante, a été découverte. Des experts en mesure de mitigation ont été ...

3 février 2025

Entrave sur l'autoroute 20 à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 15, à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février. L'entrave sera nécessaire pour permettre la réhabilitation de sols contaminés. Pendant ces dates, il y aura fermeture de la voie de gauche, ...

1 février 2025

Autoroute 30: Entrée en vigueur de la nouvelle tarification

C'est ce samedi 1er février qu'entre en vigueur la nouvelle tarification au poste de péage de l'A30. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,45 $ par ...

app-store-badge google-play-badge