Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Éclipse solaire: La population est invitée à prévoir ses déplacements
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle aux automobilistes qui seraient tentés de s'arrêter sur le bord de la route pour observer l'éclipse solaire qu'il est interdit d'immobiliser son véhicule sur les accotements, notamment afin de permettre aux véhicules d'urgence de circuler.
« Les usagers ne doivent pas se laisser distraire par l’éclipse lors de la conduite. Le Ministère a mobilisé du personnel supplémentaire pour assurer une surveillance accrue du réseau routier la journée de l’éclipse et travaille de concert avec ses partenaires pour effectuer une gestion optimale de la circulation », indique le MTMD dans un communiqué.
D'ailleurs de la signalisation routière additionnelle a été déployée à certains endroits stratégiques et les entraves ont été limitées au minimum dans certaines régions.
Phénomène astronomique assez rare, une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil et que celui-ci est complètement caché pour une courte période de temps.
Selon la plateforme «Éclipse Québec », c'est vers 15h25, le 8 avril qu'une partie de Vaudreuil-Soulanges sera plongée dans le noir pour quelques minutes.
Certaines municipalités comme Sainte-Marthe, Rigaud Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Justine-de-Newton et Hudson, auront plutôt droit à une éclipse partielle
Conseils aux usagers de la route
- Se renseigner sur les conditions de circulation routière en consultant les différentes plateformes de Québec 511.
- Prévoir plus de temps pour se rendre à destination, surtout dans les régions où des rassemblements sont prévus.
- Adopter des comportements sécuritaires et respecter en tout temps le Code de la sécurité routière.
- Ne pas porter de lunettes d’éclipse pour conduire; celles-ci ne sont pas conçues à cet effet et pourraient nuire à la visibilité. Rappelons toutefois qu’il ne faut pas observer l’éclipse solaire à l’œil nu et que les vitres (même teintées) et le pare-brise d’un véhicule ne constituent pas une protection adéquate pour regarder directement l’éclipse.
- Planifier la recharge des véhicules électriques en tenant compte de la forte affluence possible à proximité des lieux de rassemblement.
À lire également
Vivre l'éclipse solaire comme une expérience humaine multisensorielle
Éclipse: rappel des consignes pour les élèves du CSS des Trois-Lacs
Éclipse solaire: prioriser la sensibilisation plutôt que la fermeture des écoles
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.