Plusieurs étapes à suivre
Pont de l'Île-aux-Tourtes: en quoi consistent les travaux de renforcement?
La troisième voie a été rouverte à la circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes le 15 janvier dernier après la réalisation de travaux de renforcement d’une partie endommagée de la dalle. À l'heure actuelle, les travaux se poursuivent pour rouvrir des voies supplémentaires à la circulation le plus rapidement possible. Mais en quoi consistent ces travaux?
À lire également:
Le chantier du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes a des impacts sur l'épaisseur de la glace
Que pensez-vous de la nouvelle configuration du pont de l'Île-aux-Tourtes?
Le pont de glace entre Oka et Hudson ouvrira-t-il cet hiver?
Trois voies ouvertes sur le pont de l'Île-aux-Tourtes
C'est via les réseaux sociaux, et plus spécifiquement Facebook, que le Ministère des Transports et de la Mobilité durable a fait le point sur le chantier et sur la nature des opérations qui s'y tiennent.
Selon l'instance provinciale, le renforcement est effectué en installant du polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC), durci après un temps de mûrissement.
Pour procéder à l’installation, plusieurs étapes sont requises:
- Une plateforme a été installée sous la structure, et des échafaudages ont été aménagés pour effectuer les travaux. Cette plateforme est couverte et chauffée, notamment pour la prise et la cure du PRFC. C’est à cet endroit que les travailleurs se trouvent.
- D’abord, des réparations sont effectuées sur les poutres avec du béton et du mortier, alors que des fissures sont colmatées.
- Ensuite, des trous d’ancrage sont percés dans les poutres. Le forage de ces trous aux bons endroits exige minutie et précision.
- Après cela vient l’installation du PRFC.
- Enfin, des plaques sont fabriquées en usine selon la courbure de chaque poutre et de chaque emplacement, puis elles sont livrées au chantier pour être insérées individuellement dans les trous préalablement forés afin de maintenir en place le PRFC et de renforcer les poutres.
Toutes ces interventions sont effectuées sous la structure, ce qui explique qu'on ne voit pas de travailleurs sur le pont.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.