La prudence est donc de mise avant de s'y aventurer
Le chantier du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes a des impacts sur l'épaisseur de la glace
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle que les travaux de reconstruction du nouveau pont se poursuivent même en période hivernale. Par conséquent, l'instance appelle à la prudence puisque les opérations ont une incidence sur l'épaisseur des glaces sur le lac des Deux Montagnes et dans la baie de Vaudreuil.
À lire également:
Que pensez-vous de la nouvelle configuration du pont de l'Île-aux-Tourtes?
Le pont de glace entre Oka et Hudson ouvrira-t-il cet hiver?
En effet, certains matériaux nécessaires au chantier y sont transportés par la voie maritime, un bateau brise-glace étant utilisé pour ouvrir le chemin jusqu'à la structure.
Pour les curieux, il est possible d'apercevoir le brise-glace en action tous les jours de semaine de 7h à 16h30. En fonction des travaux et des conditions météorologiques, l’horaire est susceptible de changer.
Quelle est l'épaisseur de glace minimale recommandée?
Dans cette optique, ceux qui s'adonnent habituellement à des activités récréatives comme la pêche sur glace ou même une simple marche de santé au bord de l’eau sont invités à redoubler de vigilance et à vérifier l'épaisseur de la glace avant de s'y aventurer.
À titre informatif, selon la Société de sauvetage pour y pratiquer la pêche sur glace, la marche, le ski de fond ou le patin, une épaisseur minimale de 10 centimètres ou de 4 pouces est requise. En dessous de cette mesure, il ne faut pas s'y rendre.
Pour y circuler en motoneige, l'épaisseur minimale nécessaire est de 12 centimètres ou 5 pouces. Pour les voitures, elle est de 20 à 30 centimètres ou 8 à 12 pouces. Enfin, pour les camions de poids moyen, elle doit être de 30 à 38 centimètres ou de 12 à 15 pouces pour pouvoir y circuler sans risques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.