Entrevue avec le directeur général de NA30, Marc Desserrières
Pont de l'Île-aux-Tourtes: vers une hausse des tarifs au poste de péage de l'autoroute 30?
Entre 5% et 10% de véhicules supplémentaires empruntent le poste de péage de l’autoroute 30, situé aux Cèdres, depuis la mise en place des mesures d’atténuation par le ministère des Transports et de la mobilité durable en lien avec le dossier du pont de l’Île-aux-Tourtes.
À lire également
Pont de l'Île-aux-Tourtes: fermeture complète cette fin de semaine
Camions interdits aux heures de pointe sur la voie de droite de l’autoroute 20
Début des travaux de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes
Mesures d'atténuation supplémentaires au pont de l'Île-aux-Tourtes
Pont de l’Île-aux-Tourtes: êtes-vous satisfaits des mesures d’atténuation mises en place?
Pont de l'Île-aux-Tourtes: encore six à huit semaines de calvaire
Pont de l'Île-aux-Tourtes: pas question de déclarer l'état d'urgence
C’est ce qu’a affirmé le directeur général de NA30, Marc Desserières, en entrevue avec Néomédia. « La mise en place des mesures d’atténuation a un impact sur notre achalandage. Bien sûr, celui-ci est variable en fonction de chaque journée, mais je dirais qu’approximativement, entre 5 % et 10% de véhicules supplémentaires empruntent le poste de péage depuis l’annonce de la gratuité pour tous. Parmi ces nouveaux utilisateurs, on retrouve tous les types de véhicules, tant des automobiles que des camions », observe-t-il.
Chaque jour, 25 000 véhicules empruntent le poste de péage de l’autoroute 30 à ce temps-ci de l’année. Dans les dernières semaines, des pointes de 28 000 véhicules sont enregistrées par jour.
Un impact sur les tarifs 2024?
Sachant que les nouveaux tarifs pour l’année 2024 sont décidés, comme annuellement, en fonction de l’achalandage de l’année précédente, est-ce que le trafic engendré par la situation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes pourrait engendrer une hausse des tarifs au poste de péage pour la prochaine année? Rappelons que les nouveaux tarifs sont en vigueur dès le 1er février de chaque année.
« Vous avez raison de dire que selon notre entente avec le Ministère des Transports et de la mobilité durable, la fixation des tarifs se base sur l’achalandage de l’année précédente. Cependant, on tient compte de la moyenne des douze derniers mois, soit du 15 décembre 2022 au 14 décembre 2023 pour déterminer les prochains tarifs de 2024. L’achalandage récent lié au pont de l’Île-aux-Tourtes n’est pas très significatif par rapport à celui du reste de l’année. Les nouveaux tarifs, revus à la hausse ou à la baisse, seront annoncés à la fin décembre. S'ils y augmentent, l'achalandage amené par le pont de l'Île-aux-Tourtes ne sera pas en cause », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.