Seuls les véhicules dits hors-normes sont interdits d'y circuler en ce moment
Interdire le camionnage sur le pont de l'Île-aux-Tourtes? Une mesure difficile à appliquer selon le MTMD
Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), l'interdiction du camionnage sur le pont de l'Île-aux-Tourtes pourrait, en cas de force majeure, être envisagée, mais son application serait difficile. Actuellement, seuls les véhicules dits hors-normes sont interdits d'y circuler.
À lire également:
Pont de l'Île-aux-Tourtes: Marie-Claude Nichols réclame l’amélioration des mesures d’atténuation
Nouvelle configuration sur le pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine
Pont de l'Île-aux-Tourtes: pas question de déclarer l'état d'urgence
Sondage: Pont de l'Île-aux-Tourtes: allez-vous continuer d'y circuler?
Pont de l’Île-aux-Tourtes: la grogne chez les automobilistes
Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes: « C'était une question de temps » - Guy Pilon
« Interdire le camionnage est actuellement évalué. S'il le fallait, on retirerait les camions. Mais ce n'est pas aussi simple de demander à tous les camions lourds de ne plus y circuler. Il y a plusieurs enjeux. Il faut que les épiceries aient du stock, que les industries roulent », confirmait à Néomédia, le directeur des communications du MTMD, Maxime Roy.
« On comprend que les citoyens ont des inquiétudes à cet effet. Ils se disent que les camions lourds sont forcément plus lourds et se demandent si ça peut endommager le pont. Ils se demandent si le pont est encore sécuritaire. La réponse simple à tout ça c'est oui. Le pont est sécuritaire pour l'activité que l'on en fait en ce moment », ajoute M. Roy.
Rappelons que depuis le 2 décembre, une quatrième voie de circulation a été retranchée sur le pont de l'Île-aux-Tourtes après que d'importants dommages aient été détectés sur une dalle de béton. Depuis, deux voies sont ouvertes, une dans chaque direction, causant ainsi des congestions majeures sur l'ensemble du réseau routier.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux automobilistes impactés par cette nouvelle configuration se questionnent sur la sécurité de l'infrastructure, mais également, sur le fait que les véhicules lourds soient toujours autorisés à y circuler.
Quotidiennement se sont près de 90 000 automobilistes pour traversent le pont de l'Île-aux-Tourtes. De ce nombre, des milliers sont des camions lourds.
L'effet domino
Si effectivement, le MTMD venait à interdire les véhicules lourds sur le pont, les réseaux routiers municipaux, le boulevard urbain de l'autoroute 20, dans le secteur de Vaudreuil-Dorion et l'autoroute 30 seraient inévitablement lourdement impactés.
« Ça serait juste de déplacer le problème. Quand les camions sont sur le boulevard urbain, avec les lumières, plus long à partir. Ça viendrait créer d'autres enjeux. L'objectif n'est pas de créer plus de trafic sur les réseaux sociaux, d'endommager les routes ou de causer des accidents. C'est un effet domino, dès que l'on fait quelque chose quelque part, ça a des répercussions ailleurs. Ça aussi ça rend complexe l'étude de mesures d'atténuation à mettre en place », explique Maxime Roy.
Des rencontres ponctuelles
Comme l'ensemble de la population, la fermeture d'une quatrième voie de circulation a surpris le MTMD selon les dires du directeur des communications. « Nous sommes tombés des nues. On ne s'attendait pas à cela du tout. Le plan est de rouvrir la troisième voie le plus rapidement possible en s'assurant, bien entendu, que le pont est sécuritaire. Malheureusement, il n'y a pas de solutions miracles », affirme M. Roy.
Selon les estimations, il faudra attendre encore six à huit semaines avant que soit rouverte la troisième voie. Cela dit, à ce jour, aucun échéancier précis n'a été annoncé.
Depuis le 2 décembre, ce sont près de six rencontres qui ont été tenues entre les différents intervenants impliqués et touchés par la reconfiguration du pont de l'Île-aux-Tourtes.
« Nous avons des rencontres ponctuelles avec les élus pour avoir le pouls du terrain. On ouvre les rencontres à plus d'élus parce qu'on réalise que d'autres municipalités sont impactées par la situation. Les services de santé et les policiers sont aussi des rencontres. Nous sommes vraiment mobilisés. Nous lisons ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Il est important de donner la bonne information aux citoyens. Les communications n'ont pas toujours été faciles dans ce dossier, mais on y porte une attention particulière », a conclu Maxime Roy.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.