Pont de l'Île-aux-Tourtes
Camions interdits aux heures de pointe sur la voie de droite de l’autoroute 20
Sans donner plus de détails, Québec annonce que prochainement, la voie de droite de l'autoroute 20 sera interdite aux véhicules durant les heures de pointe.
Cette nouvelle mesure temporaire sera mise en place afin d'atténuer la congestion sur l'autoroute 20, causée par les entraves majeures au pont de l’Île-aux-Tourtes. La date exacte de l'entrée en vigueur de l'interdiction sera annoncée ultérieurement. Il va de même pour le tronçon de l'autoroute qui sera visé.
Ainsi, il sera interdit aux véhicules lourds de circuler dans la voie de droite de 7h à 10h, en direction est et de 16h à 19h, en direction ouest. Les camionneurs sont aussi invités à emprunter l'autoroute 30, où le péage est temporairement levé.
Présent lors de la mêlée de presse donnée par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ce lundi 11 décembre, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, est loin de considérer cette mesure comme étant une solution viable.
« J'avais mis de gros bémols sur cette idée. Imaginez-vous quelqu'un qui tente d'accéder à un commerce ou une rue avec toute une rangée de camions, ça va être impossible. Mais ça, c'est une décision qui vient du gouvernement. Déjà les gros camions bloquent les intersections. Pour moi ce n'est pas une solution. Je l'ai dit, mais c'est la décision du ministère de faire un essai. Je suis pas mal certain que ça ne pourra pas durer », a-t-il confié.
Aussi présent à la mêlée de presse, le maire de Pincourt, Claude Comeau, préfère attendre de connaître les répercussions de la nouvelle mesure avant de commenter. « Nous en verrons les résultats dans les prochains jours », a-t-il commenté par courriel, à Néomédia.
La voie de contournement comme ultime solution
Guy Pilon est sans équivoque. La solution aux problèmes de congestion est l'aménagement de la voie de contournement de l'autoroute 20 dans le secteur Dorion.
« La voie de contournement est la seule solution pour donner une chance à la 40. Cela nous donnerait au moins une alternative quand nous avons des malchances comme en ce moment. Je l'ai déjà dit et je le répète, ça va aller pire avant d'aller mieux. On sait qu'ils en ont pour au moins un an sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. C'est le temps de faire la 20 pour donner une chance à la 40 », conclut M. Pilon.
À lire également
Début des travaux de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes
Mesures d'atténuation supplémentaires au pont de l'Île-aux-Tourtes
Pont de l’Île-aux-Tourtes: êtes-vous satisfaits des mesures d’atténuation mises en place?
Pont de l'Île-aux-Tourtes: encore six à huit semaines de calvaire
Pont de l'Île-aux-Tourtes: pas question de déclarer l'état d'urgence
Pont de l’Île-aux-Tourtes: la grogne chez les automobilistes
Pont de l'Île-aux-Tourtes: Marie-Claude Nichols réclame l’amélioration des mesures d’atténuation
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.