En place pour les prochaines semaines
Pont de l’Île-aux-Tourtes: la grogne chez les automobilistes
Le vendredi 1er décembre dernier, le Ministère des Transports et de la Mobilité durable avisait les citoyens de Vaudreuil-Soulanges d’un changement de configuration sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. En place pour la saison hivernale, celle-ci permet désormais uniquement une voie par direction, et ce, en tout temps. Une mesure qui suscite de la grogne chez de nombreux automobilistes.
À lire également :
Pont de l'Île-aux-Tourtes: Marie-Claude Nichols réclame l’amélioration des mesures d’atténuation
Nouvelle configuration sur le pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine
Sondage: Pont de l'Île-aux-Tourtes: allez-vous continuer d'y circuler?
afin de reconnaitre le statut logistique d’importance de Vaudreuil-Soulanges
Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes: « C'était une question de temps » - Guy Pilon
Pont de l'Île-aux-Tourtes: Des mesures d'atténuation pour les automobilistes
Pont de l'Île-aux-Tourtes: pas de réouverture complète avant au moins un an
Pont de l'Île-aux-Tourtes : Colère et inquiétudes croissantes face à l'état de la situation
Une simple visite sur les réseaux sociaux permet de sentir la vague de mécontentement généralisé chez les automobilistes et résidents de Vaudreuil-Soulanges qui doivent se rendre dans la métropole pour le travail, pour les études, pour une raison médicale ou encore pour un motif personnel.
Voici un échantillon des commentaires qu’on peut y lire:
« J'ai pris le pont hier et alors que les gens disent que les camions ne sont pas le problème, il y avait trois camions pour une voiture sur le pont. J'étais entouré de camions et je ne voyais que des camions à perte de vue. Compte tenu de l'état du pont, quel est le degré de sécurité d'un tel nombre de camions roulant au ralenti pendant la circulation ? J'ai du mal à croire que tous ces camions ne puissent pas être détournés. J'avais tellement peur que le pont s'effondre sous ce poids. Je ne passerai plus par là.»
« Je ne sais pas pour vous, mais ce soir un trajet qui me prend vingt minutes m’en a pris 2h20 et en plus des centaines de camions sur l’autoroute. Il n’y avait aucune lumière sur le pont … On dirait l’apocalypse.»
« J'essaie habituellement de ne rien poster de négatif, mais je suis époustouflé par la folie de ces routes québécoises. Il est 23h et je suis coincé dans 30m de circulation. Il y a quelque chose qui cloche sérieusement avec les infrastructures routières de cette province. Je n'ai pas de mots. »
« Étudiant en médecine dentaire, je vais beaucoup souffrir au cours des prochains mois. La santé mentale est au plus bas, si je pars à 5h30 pour être à l'école à 8h et que je quitte le centre-ville à 17h pour rentrer chez moi à 20h. C'est tellement injuste et triste, je prendrais bien le train, mais l'horaire fait que mes heures sont les mêmes, plus il n'ira pas au centre-ville à partir d'avril à cause des rénovations à Lucien L’Allier. Je ne sais vraiment pas comment je vais faire pour les prochains temps.»
Plusieurs déplorent les bouchons de circulation importants créés par cette nouvelle configuration comme on peut le lire dans ces quelques publications:
« Ça m’a pris 1h45 ce matin (mardi 5 décembre) et 1h30 pour le retour et je travaille sur le boulevard Morgan», indique une automobiliste de Vaudreuil-Soulanges.
« Il m’a fallu 1h20 ce matin de Vaudreuil-Dorion à Pincourt et 33 minutes pour le retour, mais j’ai quitté Kirkland à 2h10 pm et c’était déjà congestionné. Ridicule», rapporte un autre.
« De Saint-Lazare à Montréal, il m’a fallu 3h le matin et 1h10 en fin de journée en empruntant l’autoroute 30», témoigne une autre.
« De Hudson au boulevard Morgan, en partant à 9h30, ça m’a pris 1h20 pour arriver à destination. En revenant, à 16h, j’ai dû compter 1h55 pour revenir à mon domicile. C’est un désastre», commente une autre.
La réouverture d’une troisième voie et le retour à une gestion dynamique de la circulation, la semaine, seront possibles après la fin des travaux de réparation de la dalle endommagée, avisait le MTMD dans un récent communiqué. Cette gestion permettra alors de maintenir ouvertes deux des trois voies dans le sens de l’achalandage aux périodes de pointe. Cependant, plusieurs semaines sont nécessaires pour effectuer les travaux.
Soulignons en terminant qu’une manifestation pacifiste est prévue le vendredi 15 décembre prochain à 9h devant le 3050 Boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion afin de permettre aux personnes qui voient leur vie affectée par la circulation sur le pont de se faire entendre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.