L'ouverture partielle est toujours prévue pour 2026
Pont de l'Île-aux-Tourtes : Pas de devancement d'échéancier
S'il compte accélérer, dans la mesure du possible, les travaux de construction du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) ne prévoit pas inaugurer la nouvelle structure plus tôt que prévu.
« Le projet a déjà été accéléré de 18 mois puisqu'il était ciblé par Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Pour l'instant, il n'y a pas d'autres mesures d'accélération de prévues. Ceci étant dit, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de changements au niveau de l'échéancier étant donné que c'est un projet assez important », a confirmé à Néomédia Sarah Bensadoun, porte-parole du MTMD.
Pour sa part, l'attachée politique de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, Jeanne Turbide, a indiqué, par courriel: « À la suite d’une directive du ministère du Transport et de la Mobilité durable envers l’entrepreneur, les travaux de la construction du nouveau pont qui est débuté devraient s’intensifier dans les prochaines semaines dans la mesure du possible. D’autant plus qu’il faut penser au temps des Fêtes qui arrive à grands pas ».
À ce jour, plusieurs interventions ont été entreprises sur le chantier de la future infrastructure. « Les travaux de reconstruction ont débuté, mais la mise en service est toujours prévue pour 2026 pour la première structure et 2027 pour la deuxième », a ajouté Mme Bensadoun.
Mis à part la mobilisation du chantier et le raccordement aux infrastructures municipales, du déboisement et des forages géotechniques ont été effectués, en plus de l’installation de pieux tests pour obtenir de l'information sur le sol.
« Il y a des suivis qui sont faits de façon assez étroite du côté du ministère, avec le consortium responsable des travaux. Il y a donc toujours une révision à savoir si l'on peut optimiser le chantier de façon à gagner un peu de temps », de dire la porte-parole du MTMD.
L'autoroute 20
Réclamée depuis des années, la voie de contournement de l'autoroute 20, dans Vaudreuil-Dorion, ne fait toujours pas partie des plans du MTMD.
En entrevue téléphonique, vendredi dernier, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, avait laissé entendre que des questions en ce sens avaient été posées aux équipes du MTMD lors d'une rencontre technique, quelques heures avant la fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes.
« C'est certain que j'ai posé la question. On sait que nous en avons pour au moins un an avec les travaux sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, ça serait, à mon avis, le moment idéal d'entreprendre les travaux. J'ai tapé sur le clou et j'espère que ça va faire bouger les choses », avait-il laissé savoir à Néomédia.
Cela dit, du côté du MTMD, on indique que le dossier suit son cours. « La première étape, l'étude des besoins, est complétée. L'étude des solutions débutera sous peu. Une fois qu'elle sera complétée, des discussions se tiendront avec nos partenaires sur les avancements de ce projet. À l'heure actuelle, je ne peux pas dire de quelle manière le projet, va se produire », a conclu Sarah Bensadoun.
Le nouveau pont sera mis en service progressivement selon l’ordre suivant :
Fin de l’année 2026 – Mise en service d’une première structure (cinq voies disponibles avec gestion dynamique dans le sens de la pointe).
Fin de l’année 2027 – Mise en service de la deuxième structure (six voies disponibles, soit trois voies sur chacune des deux structures ouvertes).
Fin de l’année 2028 – Finalisation de la piste polyvalente.
2029 – Fin de la déconstruction du pont existant.
2030 – Fin des travaux.
À lire également
Pont de l'Île-aux-Tourtes: allez-vous continuer d'y circuler?
Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes: « C'était une question de temps » - Guy Pilon
Pont de l'Île-aux-Tourtes: Des mesures d'atténuation pour les automobilistes
Pont de l'Île-aux-Tourtes: pas de réouverture complète avant au moins un an
Pont de l'Île-aux-Tourtes: Une nouvelle fissure force la fermeture prolongée
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.