Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 23h59

Fermeture complète du pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine

durée 10h15
24 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Impression de déjà vu sur le réseau routier Vaudreuil-Soulangeois. Le pont de l'Île-aux-Tourtes sera complètement fermé à compter de 23h59 ce vendredi, et ce jusqu'au lundi 27 novembre à 5h.

La découverte d'une nouvelle fissure de sept mètres de long, sur le côté de la structure, en direction est, vendredi dernier, force le ministère de Transports et de la Mobilité durable à procéder à la fermeture complète du pont cette fin de semaine, le temps de reconfigurer les voies de circulation.

Ainsi, dès le 27 novembre, trois voies seront ouvertes sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, dont deux dans le sens de l’achalandage à l’heure de pointe, selon l'horaire suivant:

- En direction de Montréal : entre minuit et 9 h 30;
- En direction de Vaudreuil-Dorion : entre 11 h 30 et 22 h le lendemain, ainsi que toutes les fins de semaine 

Entre 9 h 30 et 11 h 30 et entre 22 h et minuit, une seule voie par direction sera disponible afin de procéder au changement de configuration.

Les véhicules lourds pourront continuer de circuler sur le pont, mais le Ministère tient à réitérer l’importance pour ceux-ci de respecter les charges affichées.

À l’heure actuelle, au moins un an de travaux serait requis avant d’envisager une réouverture de voies. Un échéancier précis ne peut être fourni pour le moment, puisque le Ministère évalue toutes les options qui permettraient d’accélérer les travaux.

Mesures d'atténuation 

Afin de pallier les conséquences de la fermeture complète pendant la reconfiguration, le péage sur l’autoroute 30 sera suspendu durant la fin de semaine du 25 et du 26 novembre.

Le service de train sur la ligne exo11 Vaudreuil-Hudson sera aussi bonifié par l'ajout d'un départ pour chaque période de pointe. Ainsi, il y aura un départ supplémentaire, le matin, vers Montréal, et un autre en après-midi vers Vaudreuil-Dorion.

Lorsque cela est possible, il est recommandé de privilégier le transport collectif ou de faire du télétravail.

Les usagers de la route sont invités à emprunter l’autoroute 20, particulièrement en sens inverse de la pointe de circulation, lorsqu’une seule voie sera ouverte sur le pont de l’Île-aux-Tourtes.

Un suivi sera effectué pour optimiser la programmation des feux de
circulation, et la présence policière sera accrue afin de faciliter les déplacements sur l’autoroute 20.

À lire également

Pont de l'Île-aux-Tourtes: pas de plan de match après la découverte d'une nouvelle fissure 

Pont de l'Île-aux-Tourtes: Une nouvelle fissure force la fermeture prolongée

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hydro-Québec : entrave de nuit sur l'autoroute 20

Hydro-Québec avise les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute du Souvenir, entre la route 201 et le chemin Saint-Dominique, ce 17 novembre de 23h à 6h am.  L'entrave est nécessaire en raison de travaux d’installation de nouveaux conducteurs. Le chantier a été planifié la nuit afin de limiter les impacts sur la ...

Le stationnement de nuit parfois permis à Coteau-du-Lac cet hiver

Depuis le vendredi 15 novembre, la Ville de Coteau-du-Lac pourra occasionnellement autoriser le stationnement de nuit dans ses rues. Les citoyens qui désirent stationner leur voiture dans la rue, entre minuit et 7h, peuvent consulter chaque jour le site de la Ville (coteau-du-lac.com). Une fenêtre surgissante «pop-up» apparaîtra sur chaque page : ...

15 novembre 2024

Changement d'affichage du Taxibus qui devient Communobus dans la région

La Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) procède au changement d’affichage des panneaux d’arrêts de Taxibus. Ceux-ci sont progressivement remplacés par de nouveaux visuels. Sur ces affiches, on peut y lire le nom Communobus, qui constituera la nouvelle appellation de ce service de transport à la demande, dès le printemps ...