Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite de l'effondrement du 15 juillet dernier

Rue Lippé: un nouvel appel d'offres lancé pour la réalisation d'études préliminaires

durée 12h00
8 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité des Coteaux, accompagnée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), a lancé un processus d’appels d’offres à la suite de l’effondrement du 15 juillet dernier survenu sur la rue Lippé afin de réaliser les études préliminaires, géotechniques et hydrauliques requises au processus de rétablissement.

À lire également: 

Les Coteaux: Une nouvelle fissure apparait sur la rue Lippé

Affaissement et fermeture d'une portion de la rue Lippé à Les Coteaux

Rue Lippé: les mesures mises en place sont adéquates

Rue Lippé: aucune réouverture prévue pour le moment

Suite aux mouvements de sol survenus entre le 42 et 46, un addenda à l’appel d’offres en cours a permis d’inclure le nouveau tronçon concerné. Le contrat a été octroyé le 2 novembre à la firme Solmatech. Les travaux de relevés débuteront avant l’hiver et le rapport final sera reçu au plus tard le 15 mars 2024.

Une fois les études terminées, un second appel d’offres pour des services d’ingénierie sera lancé pour réaliser la conception de la solution retenue. Les travaux pourraient commencer en septembre 2024, sous réserve des approbations du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), du ministère de la Sécurité publique (MSP) et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Prévention

La Municipalité souhaite également réaliser des études en parallèle afin d’obtenir un diagnostic des dynamiques d’érosion sur l’ensemble des berges de la rivière. Cette étude permettra d’établir un plan d’action selon les secteurs, d’estimer les différentes étapes de prévention et de pouvoir déposer des demandes d’aide financière auprès des programmes de subvention appropriés.

Une rencontre d’information aura lieu dans les prochains mois afin de faire connaître l’avancement du dossier et répondre aux questions des citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hydro-Québec : entrave de nuit sur l'autoroute 20

Hydro-Québec avise les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute du Souvenir, entre la route 201 et le chemin Saint-Dominique, ce 17 novembre de 23h à 6h am.  L'entrave est nécessaire en raison de travaux d’installation de nouveaux conducteurs. Le chantier a été planifié la nuit afin de limiter les impacts sur la ...

Le stationnement de nuit parfois permis à Coteau-du-Lac cet hiver

Depuis le vendredi 15 novembre, la Ville de Coteau-du-Lac pourra occasionnellement autoriser le stationnement de nuit dans ses rues. Les citoyens qui désirent stationner leur voiture dans la rue, entre minuit et 7h, peuvent consulter chaque jour le site de la Ville (coteau-du-lac.com). Une fenêtre surgissante «pop-up» apparaîtra sur chaque page : ...

15 novembre 2024

Changement d'affichage du Taxibus qui devient Communobus dans la région

La Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) procède au changement d’affichage des panneaux d’arrêts de Taxibus. Ceux-ci sont progressivement remplacés par de nouveaux visuels. Sur ces affiches, on peut y lire le nom Communobus, qui constituera la nouvelle appellation de ce service de transport à la demande, dès le printemps ...