À la suite de l'effondrement du 15 juillet dernier
Rue Lippé: un nouvel appel d'offres lancé pour la réalisation d'études préliminaires
La Municipalité des Coteaux, accompagnée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), a lancé un processus d’appels d’offres à la suite de l’effondrement du 15 juillet dernier survenu sur la rue Lippé afin de réaliser les études préliminaires, géotechniques et hydrauliques requises au processus de rétablissement.
À lire également:
Les Coteaux: Une nouvelle fissure apparait sur la rue Lippé
Affaissement et fermeture d'une portion de la rue Lippé à Les Coteaux
Rue Lippé: les mesures mises en place sont adéquates
Rue Lippé: aucune réouverture prévue pour le moment
Suite aux mouvements de sol survenus entre le 42 et 46, un addenda à l’appel d’offres en cours a permis d’inclure le nouveau tronçon concerné. Le contrat a été octroyé le 2 novembre à la firme Solmatech. Les travaux de relevés débuteront avant l’hiver et le rapport final sera reçu au plus tard le 15 mars 2024.
Une fois les études terminées, un second appel d’offres pour des services d’ingénierie sera lancé pour réaliser la conception de la solution retenue. Les travaux pourraient commencer en septembre 2024, sous réserve des approbations du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), du ministère de la Sécurité publique (MSP) et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Prévention
La Municipalité souhaite également réaliser des études en parallèle afin d’obtenir un diagnostic des dynamiques d’érosion sur l’ensemble des berges de la rivière. Cette étude permettra d’établir un plan d’action selon les secteurs, d’estimer les différentes étapes de prévention et de pouvoir déposer des demandes d’aide financière auprès des programmes de subvention appropriés.
Une rencontre d’information aura lieu dans les prochains mois afin de faire connaître l’avancement du dossier et répondre aux questions des citoyens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.