Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Pont de l'Île-aux-Tourtes: l'Autorité des marchés publics dresse un piètre bilan
Lacunes dans la gestion et la planification des contrats, absence de documents, problème de communication, non-respect des recommandations, bref, l'Autorité des marchés publics (AMP) dresse un bien triste bilan de la gestion contractuelle du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier du pont de l'Île-aux-Tourtes.
Dans son plus récent rapport publié ce mercredi, l'AMP a mis en lumière une série de lacunes dans la gestion et la planification des contrats pour les travaux d'entretien et de maintien de la structure actuelle du pont de l'Île-aux-Tourtes.
Ces lacunes ont eu pour conséquence que le MTMD ne puisse procéder aux travaux nécessaires en temps opportun.
Selon le rapport, le MTMD aurait entre autres ignoré quelque 35 avis indiquant que l'entrepreneur en construction, Roxboro excavation inc., ne respectait pas les recommandations du fabricant notamment pour la préparation du mortier.
Toujours selon le rapport de l'AMP, le 8 mai 2020, le Ministère a confié à l'entrepreneur le mandat de réaliser des travaux de maintien. Si les devis prévoyaient l'utilisation de 400 litres d'un mortier cimentaire, l'examen de l'AMP a permis de découvrir que les travaux n'ont pas été réalisés comme il se doit.
« Or, dès les premiers travaux de préparation, la quantité de mortier utilisée a atteint les 4 000 litres. En raison d'enjeux avec la préparation de mortier utilisée, les 4 000 litres épandus ont dû être retirés. Ainsi, au total, 8 000 litres ont été nécessaires pour réaliser les travaux, ce qui a occasionné une dépense additionnelle de 4,938 M$, excluant le coût du mortier », pouvons-nous lire dans le document de plus de 130 pages.
Parmi les autres manquements constatés par l'AMP, dans le dossier du pont de l'Île-aux-Tourtes, soulignons le peu de visites du MTMD sur le chantier, le manque de communication entre les divers intervenants, la disparition et la non-lecture de certains courriels, la non-disponibilité de certains documents, et plus encore.
Rappelons que Roxboro excavation inc fait partie du consortium formé de Dragados Canada inc., Roxboro excavation inc. ainsi que Construction DeMathieu Bard (CDB) inc. et que celui-ci a obtenu le contrat pour la construction de la nouvelle infrastructure qui devrait être inaugurée, partiellement, en 2026.
Le rapport complet est disponible sur https://amp.quebec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.