Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ponceau présentant des signes importants de détérioration sera reconstruit

Chemin Saint-Dominique: une fermeture complète jusqu'au printemps 2024

durée 13h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce lundi 23 octobre la Municipalité des Cèdres a dû fermer en urgence une portion du Chemin Saint-Dominique en raison de signes importants de détérioration à la structure d’un ponceau situé près de l’adresse civique 950. Entrevue avec le directeur général de la localité, Jimmy Poulin pour en apprendre plus sur la suite des choses dans le dossier. 

« Nous avons procédé à une inspection d’urgence ce lundi en après-midi, une opération qui a révélé de la présence de gros problèmes structuraux. Le tablier du ponceau inspecté n’est pas stable et c’est la base qui soutient l’asphalte. Comme pour un pont, il y a un pilier de chaque côté du ponceau. Selon nos informations, la structure date des années 1950 et elle présente des signes avancés de détérioration qui la rende dangereuse. C’est pourquoi ce tronçon a été complètement fermé », résume-t-il. 

Un chemin de transit vers Saint-Lazare et l’autoroute 20

Le Chemin Saint-Dominique est emprunté, au quotidien, par plusieurs conducteurs de poids lourd afin d’éviter de devoir s’arrêter au poste de contrôle routier situé sur l’autoroute 20 à Les Cèdres. En plus des nombreux camions qui y circulent, des tracteurs et des autobus y passent chaque jour. Autant de facteurs qui ont motivé l’administration municipale à intervenir rapidement ce lundi. 

Une reconstruction à envisager 

« Le ponceau doit être reconstruit. Mardi matin, un ingénieur s’est rendu sur place pour analyser la situation et faire les premières démarches dans le dossier. Les gens nous disent qu’on pourrait installer une plaque de métal pour que les véhicules puissent circuler quand même. Mais cette solution serait dangereuse et surtout non approuvée par une firme d’ingénierie », ajoute-t-il.  

La visite sur place de cet ingénieur visait à déterminer les prochaines étapes du dossier. « L’avant-projet vise à comprendre quelles études devront être complétées avant la reconstruction. Un cours d’eau passe sous le ponceau, faut-il réaliser des études environnementales? Est-ce que le Ministère de l’Environnement doit être impliqué dans le dossier? On aimerait que le tout soit fait d’ici la fin novembre afin de procéder à une reconstruction au printemps 2024 », poursuit-il. 

D’ici là, la cinquantaine de résidents du secteur et les usagers de la route qui y circulent au quotidien sont invités à faire le détour par le Chemin Saint-Féréol à Les Cèdres, le Chemin Saint-Emmanuel à Coteau-du-Lac ou l’autoroute 30. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hydro-Québec : entrave de nuit sur l'autoroute 20

Hydro-Québec avise les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute du Souvenir, entre la route 201 et le chemin Saint-Dominique, ce 17 novembre de 23h à 6h am.  L'entrave est nécessaire en raison de travaux d’installation de nouveaux conducteurs. Le chantier a été planifié la nuit afin de limiter les impacts sur la ...

Le stationnement de nuit parfois permis à Coteau-du-Lac cet hiver

Depuis le vendredi 15 novembre, la Ville de Coteau-du-Lac pourra occasionnellement autoriser le stationnement de nuit dans ses rues. Les citoyens qui désirent stationner leur voiture dans la rue, entre minuit et 7h, peuvent consulter chaque jour le site de la Ville (coteau-du-lac.com). Une fenêtre surgissante «pop-up» apparaîtra sur chaque page : ...

15 novembre 2024

Changement d'affichage du Taxibus qui devient Communobus dans la région

La Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) procède au changement d’affichage des panneaux d’arrêts de Taxibus. Ceux-ci sont progressivement remplacés par de nouveaux visuels. Sur ces affiches, on peut y lire le nom Communobus, qui constituera la nouvelle appellation de ce service de transport à la demande, dès le printemps ...