Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermée depuis juillet

Les Coteaux: Une nouvelle fissure apparait sur la rue Lippé

durée 06h00
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une nouvelle fissure a été détectée sur la rue Lippé à Les Coteaux. Fermée depuis juillet dernier suite à l'effondrement d'un tronçon entre le 8 et le 10, rue Lippé, voilà qu'une fissure entre les adresses civiques 42 et 46 garde, sur le qui-vive, les résidents du secteur et les autorités municipales.

Près d'une vingtaine de citoyens inquiets se sont rendus à la séance du conseil du 16 octobre dernier afin d'en savoir plus sur la situation, mais surtout pour faire part de leurs craintes aux membres du conseil municipal.

« Une inspection journalière est réalisée afin de constater tout changement à l'état de la situation. Une voie de circulation a été retranchée, mais la circulation en alternance, sur l'autre voie, est possible et sécuritaire, selon les recommandations du ministère des Transports et de la Mobilité durable », a expliqué le maire de la Municipalité, Sylvain Brazeau.

Afin d'être appuyée dans ses démarches, la Municipalité a mandaté la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l'accompagner dans le processus d'appel d'offres. 

« Nous travaillons avec la FQM pour savoir comment bien agir dans de telles circonstances. Pour nous, au conseil municipal, la sécurité est l'enjeu numéro un », a-t-il ajouté.

« On sait tous que ça va finir par tomber »

« Ne me dites pas que sur Lippé, ça ne tombera pas plus loin dans le coin de Saint-Polycarpe. Ça fait des années que ça tombe et ça n'a jamais été réparé, juste contourné... Si Lippé tombe, ce n'est pas juste la rue qui tombe, c'est aussi les égouts. On sait tous que ça va finir par tomber », a indiqué un propriétaire de la rue Lippé.

Selon M. Brazeau, aucun danger apparent indiquant un risque d'affaissement n'a été détecté. « La Sécurité publique est passée et pour eux, la situation est stable. Il n'y a rien d'alarmant... Si éventuellement, ça s'aggrave, nous allons intervenir. Mais en attendant, on travaille en collaboration avec les différentes instances gouvernementales pour s'assurer la sécurité de tous », de dire le maire.

Bordant la rivière Delisle, un nouvel affaissement de la rue Lippé soulève plusieurs inquiétudes chez les résidents du secteur. « Quand il va avoir la crue des eaux, l'eau va encore monter sur la rue », ajoute le propriétaire.

D'ailleurs, la rivière Delisle est sous inspection depuis plusieurs années et la Municipalité est à la recherche de financement pour des études de prévention en raison des risques d'érosion.

Une demande d'exclusion

Avant de pouvoir procéder à quelconques travaux, la Municipalité se doit de suivre le processus d'appel d'offres pour les différentes étapes.

« J'ai contacté le ministère de la Sécurité publique pour demander que la Municipalité soit exclue du processus d'appel d'offres parce que l'on vit une situation d'urgence et que j'aimerais pouvoir donner nos contrats tout de suite sans passer à travers tout le processus. Malheureusement, c'est impossible, car la situation est jugée comme étant stable. Il faudrait, et ce n'est pas ce que l'on souhaite, que ça dégénère de jour en jour. Là, il ferait quelque chose », a renchéri la directrice générale et greffière de la Municipalité, Pamela Nantel.

« Si je comprends bien, la situation va devenir urgente quand la route sera complètement affaissée. Je ne dors pas bien depuis c'est affaissé. Tous les jours je me rends au travail et je me demande si je vais pouvoir repasser le soir. Qu'est-ce qu'on va faire quand ce sera tout tombé ? Est-ce qu'on va devoir laisser notre voiture et marcher jusqu'à chez nous? On n'a pas d'autres chemins », a fait savoir une résidente de la rue Lippé.

Un chemin de contournement dans les plans

Depuis le mois de juin, la Municipalité discute avec le CN de scénarios qui pourraient permettre le prolongement de certains tronçons de la rue Rémillard et ainsi offrir plus d'un accès au secteur de la rue Lippé.

« La rue Rémillard, ça fait longtemps qu'on en parle. C'est juste que dans les finances de la Municipalité...l'argent n'est pas toujours là », expliquait M. Brazeau en réponse à un citoyen venu s'exprimer au micro.

« On travaille à l'aménagement d'un chemin de contournement. En parallèle, pour savoir exactement quoi faire par rapport à la rue Lippé, nous avons lancé un appel d'offres pour la réalisation des études préliminaires. On fait tout ce que l'on peut pour faire avancer le dossier », a confirmé la directrice générale.

Un appel d'offres pour la réalisation des études préliminaires géotechniques et hydrauliques a effectivement été lancé. L'octroi du contrat pour la réalisation des études devrait se faire le 2 novembre. 

La firme qui aura été sélectionnée devra soumettre au plus tard le 29 janvier, son rapport. Celui-ci devra proposer un scénario de contournement et de réfection selon les résultats des études.

Un appel aux plus hautes instances

« Ce serait bien d'avoir l'appui des citoyens et la collaboration de la population afin de faire pression sur les instances plus hautes que la Municipalité. Allez faire des demandes au palier plus haut, pour que la Municipalité se sente appuyée, encouragée par ses citoyens dans les demandes qu'elle fait au gouvernement... Même si l’on veut aller vite, on est bloqué de partout. On a besoin d'un coup de main », a indiqué Sylvain Brazeau.

Prochaines étapes

DATE ÉTAPE DÉTAILS
2 novembre 2023 Octroi de contrat pour la réalisation d'études préliminaires géotechniques et hydrauliques La firme retenue devra réaliser les forages avant la fin de l'année pour soumettre à la Municipalité, au plus tard le 29 janvier 2024, son rapport. Celui-ci devra proposer un scénario de contournement ou de réfection selon les résultats des études.
30 janvier 2024 Appel d'offres pour la fourniture des services professionnels en ingénierie Les études préliminaires sont nécessaires pour la publication de cet appel d'offres
18 mars 2024 Octroi de contrat La firme sélectionnée devra réaliser les plans et devis selon le scénario retenu
Juillet 2024 Appel d'offres pour la réalisation des travaux  
Août 2024 Octroi de contrat pour la réalisation des travaux.  
Septembre 2024 Réalisation des travaux  

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hydro-Québec : entrave de nuit sur l'autoroute 20

Hydro-Québec avise les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute du Souvenir, entre la route 201 et le chemin Saint-Dominique, ce 17 novembre de 23h à 6h am.  L'entrave est nécessaire en raison de travaux d’installation de nouveaux conducteurs. Le chantier a été planifié la nuit afin de limiter les impacts sur la ...

Le stationnement de nuit parfois permis à Coteau-du-Lac cet hiver

Depuis le vendredi 15 novembre, la Ville de Coteau-du-Lac pourra occasionnellement autoriser le stationnement de nuit dans ses rues. Les citoyens qui désirent stationner leur voiture dans la rue, entre minuit et 7h, peuvent consulter chaque jour le site de la Ville (coteau-du-lac.com). Une fenêtre surgissante «pop-up» apparaîtra sur chaque page : ...

15 novembre 2024

Changement d'affichage du Taxibus qui devient Communobus dans la région

La Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) procède au changement d’affichage des panneaux d’arrêts de Taxibus. Ceux-ci sont progressivement remplacés par de nouveaux visuels. Sur ces affiches, on peut y lire le nom Communobus, qui constituera la nouvelle appellation de ce service de transport à la demande, dès le printemps ...