Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EXO

Meilleure ponctualité des trains de la ligne Vaudreuil-Hudson grâce à un nouveau système de protection

durée 14h00
6 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

EXO confirme le début des travaux d’installation de deux poutres de protection sur l’avenue Greene à Westmount à la hauteur du viaduc ferroviaire. Même s'il prend place dans la métropole, le projet améliorera la fiabilité et la ponctualité des trains, notamment ceux de la ligne Vaudreuil-Hudson, exo12.

Concrètement, ces poutres empêcheront les camions de heurter le viaduc, ce qui cause actuellement plusieurs retards aux trains d’exo. 

Bien que l’avenue Greene soit interdite au camionnage, il n’est pas rare que des camions tentent leur chance et heurtent du même coup le viaduc ferroviaire, trop bas pour leur permettre de passer. Dès que le viaduc est heurté, la circulation ferroviaire est arrêtée jusqu’à ce que deux inspections soient complétées, soit les inspections de la voie et de la structure. Cela entraine des retards d’en moyenne 35 minutes par incident pour les 3 lignes de train les plus achalandées du réseau d’exo. Le nouveau système de protection permettra d’éliminer une des causes de retard les plus importantes sur notre réseau de train.

En plus de l’installation des poutres de protection, un système de prévention des impacts sera mis en place. Des capteurs infrarouges reliés à des panneaux à messages variables installés sur le viaduc informeront les camions de trop grande dimension qu’ils se dirigent vers un impact imminent avec la poutre de protection.

Les travaux débutés cette semaine se concluront à la mi-janvier. Ils n’entraineront pas d’impact sur le service des trains de banlieue. Une entrave partielle pour les usagers de la route sera en place, avec la fermeture d’une voie à la fois jusqu’à la mi-décembre, et la fermeture complète des deux voies pendant une seule fin de semaine en janvier 2024.

« L’installation des poutres de protection et du système de prévention permettra d’éviter de nombreux retards sur les trois lignes de train les plus achalandées de notre réseau de train de banlieue. Nos usagers s’attendent à un service fiable et ponctuel et c’est exactement ce que ce système de protection nous permettra d’améliorer », affirme Marc Rousseau, directeur exécutif – Exploitation d’exo.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Hudson tient à aviser ses citoyens que l'accès à l'hôtel de ville sera impossible pour les 14 prochains, soit du 4 au 21 février, en raison de la présence de vermiculite. « Lors d’une rénovation mineure, de la vermiculite, un matériau isolant pouvant contenir de l’amiante, a été découverte. Des experts en mesure de mitigation ont été ...

3 février 2025

Entrave sur l'autoroute 20 à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 15, à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février. L'entrave sera nécessaire pour permettre la réhabilitation de sols contaminés. Pendant ces dates, il y aura fermeture de la voie de gauche, ...

1 février 2025

Autoroute 30: Entrée en vigueur de la nouvelle tarification

C'est ce samedi 1er février qu'entre en vigueur la nouvelle tarification au poste de péage de l'A30. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,45 $ par ...

app-store-badge google-play-badge