La chaussée est dans un état lamentable
À «boutte», elle embellit la route 342 à Pointe-Fortune
Plusieurs citoyens de Pointe-Fortune et des environs qui empruntent régulièrement la route 342, à Pointe-Fortune, à partir de la sortie 1, sont exaspérés et inquiets de l'état de la chaussée. Entrevue avec Pascale Montesano qui réside à proximité et dénonce la situation.
À lire également:
Plus de 2 M $ pour refaire la chaussée sur la route 342 à Pointe-Fortune
« Je suis vraiment tannée et je ne suis pas la seule, je le sais. L'autobus de mes enfants passe sur cette route tous les jours pour venir les chercher pour les emmener à l'école. Le chauffeur ne veut plus y circuler parce qu'il abîme trop son autobus. Pour éviter de le faire, le conducteur fait demi-tour dans l'entrée de ma résidence qui est très étroite et entourée par deux fossés très profond. Pour le moment, c'est correct de faire cette manoeuvre, mais j'ai peur pour cet hiver, avec la glace. Il y a une quarantaine d'enfants dans l'autobus», lance la mère de famille.
Rappelons que la portion de la route 342 située entre la sortie 1 et la Montée Interprovinciale est de juridiction municipale. En marge de l'entrevue, Mme Montesano, a décidé de prendre les grands moyens pour faire ralentir la circulation dans le secteur: planter des fleurs dans les imposants nids-de-poule de la route 342. Une manière originale d'attirer l'attention.
Dans le passé, la résidente s'est présentée au conseil municipal de Pointe-Fortune pour dénoncer la situation. Malheureusement, les élus ont répondu que les travaux de réparation de la route 342 coûteraient très cher pour la petite localité et qu'ils ne pouvaient être faits à court terme. Une situation que déplore la dame qui est aussi propriétaire d'une ferme avec son conjoint.
« Je ne suis pas fâchée ou en colère contre la Municipalité. Je comprends leur argument. Ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi le gouvernement du Québec, à qui appartient une partie de la route 342, n'intervient pas. Ça fait des années que la route est dans cet état, pourquoi Québec n'a pas fait d'intervention sur celle-ci avant aujourd'hui? À mon avis, si la Municipalité ne peut pas payer, c'est le MTQ qui devrait le faire point final.»
Fait ironique: propriétaire d'une ferme avec son conjoint, c'est à cet endroit que la Ville de Rigaud vient déposer l'asphalte concassée lors de travaux sur son territoire municipal. « J'ai même proposé à la Municipalité que moi et mon chum on bouche les trous avec cet asphalte. On a la machinerie pour le faire, mais on ne peut pas le faire. Ça démontre bien comment on est à «boutte», image-t-elle.
Elle espère que ce cri du coeur se rendra jusqu'au MTQ et que ce dernier se réveillera. « On a besoin de se faire aider pour réparer cette route. Encore ce matin (vendredi), un voisin a fait une crevaison sur sa voiture. Il faut faire quelque chose», confie-t-elle.
Des travaux à plus de 2 M $
Contacté par Néomédia plus tôt en 2023, le directeur général de Pointe-Fortune, Jean-Charles Filion précisait ceci: « Le coût pour la réfection de la chaussée uniquement pour la section la plus endommagée soit 1,2 km s’élève à plus de 2 millions de dollars. La Municipalité ne peut faire ces travaux à partir du budget de fonctionnement annuel, nous devons trouver des sources de financement et de l’aide gouvernementale.»
Il y a quelques jours, M. Filion ajoutait ceci sur ce dossier. « Nous sommes en communications avec le bureau de la députée provinciale Marilyne Picard pour obtenir une aide financière pour faire la réfection de cette route. Le processus est enclenché de notre côté et nous aimerions obtenir le montant maximal disponible pour réduire notre facture au minimum.»
De son côté, l'attachée politique de la députée de Soulanges, Jeanne Turbide, précise qu'elle a contacté M. Filion il y a quelques semaines. « Je lui ai parlé pour lui rappelé que nous pouvons aider dans ce dossier. La Municipalité a fait le travail qu'elle avait à faire de son côté», précisait-elle au bout du fil.
M. Filion précisait, plus tôt en 2023, que la Municipalité avait reçu au moins trois réclamations de citoyens pour des dommages subis aux véhicules lors du passage sur cette portion de rue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.