Les Coteaux
Plus de 20 minutes pour sortir d'un quartier résidentiel
Les travaux de remplacement et de réhabilitation des conduites d'aqueduc et d'égout sur la rue Sauvé, à Les Coteaux, causent de nombreux maux de tête aux résidents du secteur.
« La réalisation des travaux a été considérée afin d’éviter une fermeture complète de la rue Sauvé dans ce secteur. Les travaux se déroulent dans une voie et permettent la circulation en alternance. La signalisation a été réalisée par une firme spécialisée dont les plans ont été scellés par un ingénieur dans le domaine », explique la responsable des communications, Geneviève Juillet.
Si, généralement, ce genre de gestion en alternance fonctionne bien dans la mesure où les usagers suivent les indications, ce ne fut pas le cas à Les Coteaux.
« Après vérification, nous avons constaté que la rue Martin devenait un risque. Les usagers qui passaient par cette rue pour accéder à la rue Sauvé avaient pour effet de créer un risque de face-à-face si le feu vert permet la circulation dans l’autre direction. Il a été décidé de fermer cette rue pour éviter tout risque de collision. Nous forçons donc tous les usagers à passer par le seul autre accès, soit Mercier pour canaliser le trafic », ajoute Mme Juillet.
« Je n'ai jamais vu une organisation du genre. C'est vraiment n'importe quoi », confiait, à Néomédia, sous le couvert de l'anonymat un résident du secteur.
Sur les réseaux sociaux, les messages de citoyens exaspérés par la congestion sont aussi très nombreux. Plusieurs disent mettre plus d'une vingtaine de minutes pour sortir du quartier.
« Les autobus ne veulent plus venir dans le quartier. Les enfants doivent donc se rendre au coin de Mercier et Sauvé. Il n'y a pas de brigadier sur le coin. C'est vraiment dangereux », ajoutait le résident.
Une autre abonnée de Néomédia a confié avoir dû rediriger plusieurs automobilistes qui tentaient de se rendre à Saint-Polycarpe.
« Leur GPS les fait passer par Sauvé. Je suis obligée de leur dire de retourner sur Sauvé vers l'autoroute, la prendre et de sortir à la sortie 9. Sérieux, c'est mal indiqué et il y a peu de communication sur les détours. »
Des feux défaillants
D’autres ajustements ont été requis pour limiter les accès et mieux orienter les véhicules, notamment l'installation de feux de circulation temporaires à l'intersection des rues Mercier et Sauvé.
Or, selon plusieurs automobilistes, la durée de la lumière verte serait beaucoup trop courte et l'absence d'arrêt obligatoire sur la rue Sauvé, compliquerait le passage. « Il y avait deux lumières vertes sur le même coin. C'était le bordel. Ceux qui passent par Sauvé, n'ont pas de stop, alors ils n'arrêtent pas. C'est une vraie joke », déplore le résident.
« Les feux ont été relocalisés pour s’assurer d’être plus visibles à partir des rues transversales. Aussi, il y a eu défectuosité des feux qui ont été réparés depuis », poursuit la responsable des communications à la Municipalité des Coteaux.
La gestion des périodes de pointe
Depuis le 6 septembre, des signaleurs ont été appelés en renfort pour les périodes d’heure de pointe. « Cela devrait permettre d'alléger le trafic causé par la circulation en alternance. Ils seront présents de 6 h 30 à 10 h 30 et de 16 h 00 à 20 h 00 en plus des feux », confirme Mme Juillet.
Les signaleurs seront sur place, jusqu'à nouvel ordre afin de renforcer le respect des feux.
« Nous sommes conscients que ces travaux perturbent le quotidien des citoyens, mais ils sont nécessaires. Nous sommes attentifs aux commentaires formulés par les citoyens lorsque ceux-ci sont constructifs et applicables à la situation. À cet effet, nous les transmettons à GBI Experts-Conseils, soit la firme mandatée pour la gestion de ce projet », conclut Geneviève Juillet.
Il est prévu que le chantier soit en place jusqu'au 24 octobre prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.