Rigaud
Pourquoi des sondages géotechniques sur le Chemin du Haut-de-la-Chute?
Le 7 août dernier, le Chemin du Haut-de-la-Chute, à Rigaud, a fait l'objet d'une étude de reconnaissance des sols et de la chaussée. L'opération s'est tenue près de l'adresse civique 141. Concrètement à quoi sert ces sondages géotechniques?
Interrogé sur le sujet, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a répondu aux interrogations de Néomédia.
Ces travaux sont nécessaires, sur cette route, dans le cadre du projet de réfection d’un ponceau situé sous la chaussée du chemin du Haut-de-la-Chute, à proximité de l’adresse civique 141, à Rigaud.
Ce projet est actuellement à l’étape de la conception, qui comporte notamment l’étude géotechnique. Cette étape peut durer quelques mois. Le Ministère tiendra ses partenaires informés dans le cadre de l’avancement de ce projet.
Une étude géotechnique consiste à déterminer la nature et les propriétés du sol, du roc et de l'eau souterraine, à interpréter les données recueillies et à formuler les recommandations d'ordre géotechnique. Les travaux de sondage permettent d'effectuer une reconnaissance des couches de sol au moyen d'échantillonnages. Ces sondages permettront ainsi de fournir des informations sur la nature des sols, la composition du ponceau et sur l’état de ce dernier.
Les travaux de caractérisation des sols sont réalisé par la firme SNC-Lavalin. Les coûts finaux et réels de travaux ne sont disponibles qu’une fois le projet complété.
Le débit journalier moyen annuel (DJMA) de ce secteur du chemin du Haut‑de‑la‑Chute est d’environ 800 véhicules par jour.
Le MTQ rappelle que seuls les accotements ont été entravés dans le cadre de la réalisation de ces sondages géotechniques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.