Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rigaud

Pourquoi des sondages géotechniques sur le Chemin du Haut-de-la-Chute?

durée 12h00
16 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 7 août dernier, le Chemin du Haut-de-la-Chute, à Rigaud, a fait l'objet d'une étude de reconnaissance des sols et de la chaussée. L'opération s'est tenue près de l'adresse civique 141. Concrètement à quoi sert ces sondages géotechniques? 

Interrogé sur le sujet, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a répondu aux interrogations de Néomédia. 

Ces travaux sont nécessaires, sur cette route, dans le cadre du projet de réfection d’un ponceau situé sous la chaussée du chemin du Haut-de-la-Chute, à proximité de l’adresse civique 141, à Rigaud.

Ce projet est actuellement à l’étape de la conception, qui comporte notamment l’étude géotechnique. Cette étape peut durer quelques mois. Le Ministère tiendra ses partenaires informés dans le cadre de l’avancement de ce projet.

Une étude géotechnique consiste à déterminer la nature et les propriétés du sol, du roc et de l'eau souterraine, à interpréter les données recueillies et à formuler les recommandations d'ordre géotechnique. Les travaux de sondage permettent d'effectuer une reconnaissance des couches de sol au moyen d'échantillonnages. Ces sondages permettront ainsi de fournir des informations sur la nature des sols, la composition du ponceau et sur l’état de ce dernier.

Les travaux de caractérisation des sols sont réalisé par la firme SNC-Lavalin. Les coûts finaux et réels de travaux ne sont disponibles qu’une fois le projet complété.

Le débit journalier moyen annuel (DJMA) de ce secteur du chemin du Haut‑de‑la‑Chute est d’environ 800 véhicules par jour.

Le MTQ rappelle que seuls les accotements ont été entravés dans le cadre de la réalisation de ces sondages géotechniques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hydro-Québec : entrave de nuit sur l'autoroute 20

Hydro-Québec avise les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute du Souvenir, entre la route 201 et le chemin Saint-Dominique, ce 17 novembre de 23h à 6h am.  L'entrave est nécessaire en raison de travaux d’installation de nouveaux conducteurs. Le chantier a été planifié la nuit afin de limiter les impacts sur la ...

Le stationnement de nuit parfois permis à Coteau-du-Lac cet hiver

Depuis le vendredi 15 novembre, la Ville de Coteau-du-Lac pourra occasionnellement autoriser le stationnement de nuit dans ses rues. Les citoyens qui désirent stationner leur voiture dans la rue, entre minuit et 7h, peuvent consulter chaque jour le site de la Ville (coteau-du-lac.com). Une fenêtre surgissante «pop-up» apparaîtra sur chaque page : ...

15 novembre 2024

Changement d'affichage du Taxibus qui devient Communobus dans la région

La Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) procède au changement d’affichage des panneaux d’arrêts de Taxibus. Ceux-ci sont progressivement remplacés par de nouveaux visuels. Sur ces affiches, on peut y lire le nom Communobus, qui constituera la nouvelle appellation de ce service de transport à la demande, dès le printemps ...