Un citoyen déplore la qualité de la chaussée dans le secteur de la sortie 1
Plus de 2 M $ pour refaire la chaussée sur la route 342 à Pointe-Fortune
Il n’y a pas qu’à Saint-Clet où les citoyens sont « à boutte» des nids-de-poule. À Pointe-Fortune, un résident exaspéré par l’état de la route 342 dénonce la situation et déplore l’inaction de la petite localité dans le dossier.
À lire également:
Ras-le-bol des nids-de-poule à Saint-Clet
Les nids-de-poule sont de retour à Saint-Clet
Une pétition pour refaire la route 342
« Je demeure là et ç’a n’a aucun sens à quel point la route est en mauvais état. Je travaille dans l’industrie du remorquage et je vais y récupérer des voitures avec deux ou trois crevaisons sur une base régulière. T’es mieux de ne pas y circuler en moto parce que bonne chance. Est-ce que la municipalité attend qu’un accident grave ou mortel se produise pour agir? Elle pourrait au moins mettre de la roche pour essayer de la rendre moins pire », suggère celui qui désire taire son identité.
Selon lui, il n’est pas rare de voir des voitures qui roulent carrément sur l’accotement et le gazon lorsqu’elles passent sur la portion de la route 342 située entre le chemin des Outaouais et la Montée Interprovinciale. « Les automobilistes qui tentent d’éviter un trou doivent le faire en roulant dans deux autres. La voie de circulation n’est plus carrossable. Je suis pas mal certain que cette rue pourrait remporter le titre de pire route du Québec au concours annuel de CAA Québec. C’est aussi sinon pire qu’à Saint-Clet aux coins des routes 201 et 340», ajoute-t-il.
L’homme indique lever le voile sur le mauvais état de cette route avant qu’un drame n’y survienne. « Je ne pense pas que Pointe-Fortune ait les reins assez solides pour faire face à une poursuite pour négligence criminelle à cause de l’état pitoyable de la chaussée. En tant que contribuable, je ne souhaite pas que cela arrive évidemment.»
Plus qu’exaspéré par la situation, il va même jusqu'à comparer la sortie 1 qui donne accès à Pointe-Fortune à la route en Afghanistan. « Une pétition a circulé pour faire bouger les choses, mais la Ville dit qu’elle doit attendre d’avoir le budget pour faire des réparations majeures. Il y a une semaine et demie, je me suis rendu sur place à la suite d’un accident où cinq policiers étaient sur place en moto. Je me suis dit qu’ils remarquaient la dégradation de la route et que quelque chose serait fait. Mais toujours rien», lance celui qui a perdu espoir.
Des travaux évalués à plus de 2 millions de dollars
À la suite de cet entretien avec le citoyen, Néomédia a contacté la Municipalité de Pointe-Fortune pour faire le point sur ce dossier. À court terme, une opération de réparation de nids de poule a été effectuée le mercredi 5 juillet afin de réparer la section de la route la plus fréquentée soit entre la Montée Interprovinciale et la sortie 1 qui est de juridiction municipale.
À long terme, est-ce que des travaux sont prévus sur ce tronçon? « Nous évaluons ce qui peut être fait. Par contre, le coût pour la réfection de la chaussée uniquement pour la section la plus endommagée soit 1, 2 km s’élève à plus de 2 millions de dollars. La municipalité ne peut faire ces travaux à partir du budget de fonctionnement annuel, nous devons trouver des sources de financement et de l’aide gouvernementale», écrivait le directeur général Jean-Charles Filion par courriel.
Enfin, toujours selon cette même source, la Municipalité a reçu trois réclamations de citoyens pour des dommages subis aux véhicules lors du passage sur cette portion de rue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.