Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

564 pieux sont nécessaires pour supporter le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Forage et bétonnage des caissons en cours sur le chantier de l'hôpital

durée 12h00
4 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans les derniers mois, la mobilisation sur le chantier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges s’est intensifiée, le nombre d’employés a augmenté et la machinerie est de plus en plus visible. Le CISSSMO indique que les travaux d’excavation de masse des deux pavillons maintenant terminés.

Les équipes poursuivent le forage et le bétonnage des caissons sur le chantier qui prend place à la jonction des autoroutes 40 et 30. 

564 pieux  

Les fondations du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges seront sur pieux. À l’heure actuelle, il s’agit du plus gros projet de pieux caissons en Amérique du Nord. Au total, ce sont 564 pieux de 1.2 mètre à 1.5 mètre de diamètre et d’une profondeur allant jusqu’à 23 mètres qui sont requis pour la construction de l’hôpital. Ces pieux deviendront les assises des deux pavillons du futur hôpital. 

Les fondations dites profondes prennent appui sur des pieux, qui sont de longs cylindres qui s’enfoncent profondément dans le sol, pour fournir une assise stable aux structures lorsque les fondations peu profondes sont inadéquates en raison de la capacité portante du sol. 

Séquence de construction d’un pieu 

Pour procéder, un caisson temporaire est installé à travers les couches d’argile et du till, soit d’environ 15 à 20 mètres de profondeur. 

L’intérieur du caisson temporaire est évidé à l’aide d’une tarière qui consiste en un instrument à mèche vrillée destiné à effectuer des forages dans le sol. Ensuite, le caisson est scellé et l’emboiture est forée dans le roc. Les parois du roc et le fond du pieu sont nettoyés à l’aide d’une pompe à grand débit. Une fois complété, le pieu est rigoureusement inspecté et rempli avec de l’eau claire pour compenser la pression artésienne. 

L’équipe procède ensuite à l’installation de l’armature ainsi qu’au bétonnage du pieu à l’aide de la pompe à béton avec trémie immergée depuis le fond. Finalement, le caisson temporaire est retiré au fur et à mesure de la remontée du béton. Cette séquence doit être répétée pour les 564 pieux du futur hôpital.  

« Les prochains mois seront occupés sur le chantier et nous sommes enjoués de voir l’évolution des travaux prendre forme. Nous nous rapprochons de notre objectif final et sommes confiants pour la suite des choses », précise Martin Ouellet, directeur des projets d’infrastructures majeurs au CISSS de la Montérégie-Ouest.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelles exigences en vigueur pour les véhicules gravement accidentés

Depuis le 1er janvier dernier, une modification du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers est entrée en vigueur. Concrètement, elle stipule que désormais, une preuve de recalibrage des systèmes d'aide à la conduite sera exigée lors de l'expertise technique pour les véhicules gravement accidentés.  Lorsqu’un véhicule est muni ...

Comment éviter le piège de la voiture entièrement glacée ?

En janvier, il n'est pas rare qu'on découvre la voiture prise par la glace déposée lors d'un épisode de pluie verglaçante. Les efforts déployés pour la dégeler auront peut-être convaincu de la ranger désormais dans le garage. Mais est-ce une si bonne idée ? Si déneiger sa voiture est principalement une affaire de temps, libérer son véhicule pris ...

Avez-vous votre trousse hivernale d'urgence?

Chaque véhicule devrait être équipé d’une trousse de secours regroupant le nécessaire pour se débrouiller en cas d’imprévus. Nos hivers québécois nécessitent toutefois d’y inclure quelques éléments pour être bien préparés. Petit ajout cette année : le masque. Pour rouler l’esprit tranquille, CAA-Québec propose de consulter son guide de survie ...

app-store-badge google-play-badge