564 pieux sont nécessaires pour supporter le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Forage et bétonnage des caissons en cours sur le chantier de l'hôpital
Dans les derniers mois, la mobilisation sur le chantier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges s’est intensifiée, le nombre d’employés a augmenté et la machinerie est de plus en plus visible. Le CISSSMO indique que les travaux d’excavation de masse des deux pavillons maintenant terminés.
Les équipes poursuivent le forage et le bétonnage des caissons sur le chantier qui prend place à la jonction des autoroutes 40 et 30.
564 pieux
Les fondations du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges seront sur pieux. À l’heure actuelle, il s’agit du plus gros projet de pieux caissons en Amérique du Nord. Au total, ce sont 564 pieux de 1.2 mètre à 1.5 mètre de diamètre et d’une profondeur allant jusqu’à 23 mètres qui sont requis pour la construction de l’hôpital. Ces pieux deviendront les assises des deux pavillons du futur hôpital.
Les fondations dites profondes prennent appui sur des pieux, qui sont de longs cylindres qui s’enfoncent profondément dans le sol, pour fournir une assise stable aux structures lorsque les fondations peu profondes sont inadéquates en raison de la capacité portante du sol.
Séquence de construction d’un pieu
Pour procéder, un caisson temporaire est installé à travers les couches d’argile et du till, soit d’environ 15 à 20 mètres de profondeur.
L’intérieur du caisson temporaire est évidé à l’aide d’une tarière qui consiste en un instrument à mèche vrillée destiné à effectuer des forages dans le sol. Ensuite, le caisson est scellé et l’emboiture est forée dans le roc. Les parois du roc et le fond du pieu sont nettoyés à l’aide d’une pompe à grand débit. Une fois complété, le pieu est rigoureusement inspecté et rempli avec de l’eau claire pour compenser la pression artésienne.
L’équipe procède ensuite à l’installation de l’armature ainsi qu’au bétonnage du pieu à l’aide de la pompe à béton avec trémie immergée depuis le fond. Finalement, le caisson temporaire est retiré au fur et à mesure de la remontée du béton. Cette séquence doit être répétée pour les 564 pieux du futur hôpital.
« Les prochains mois seront occupés sur le chantier et nous sommes enjoués de voir l’évolution des travaux prendre forme. Nous nous rapprochons de notre objectif final et sommes confiants pour la suite des choses », précise Martin Ouellet, directeur des projets d’infrastructures majeurs au CISSS de la Montérégie-Ouest.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.