Dans le secteur de la rue Frontenac
7,5 M$ pour l’installation de 3 km de conduites sanitaires à Saint-Lazare
Ce sont des travaux de modernisation et d’harmonisation du réseau d’égout sanitaire municipal qui sont actuellement en cours, dans le secteur de la rue Frontenac, à Saint-Lazare.
Confiés au Groupe ALI Excavation pour la somme de 7 514 887,87 $, ces travaux permettront de solutionner les problématiques soulevées par les installations septiques.
Au total, ce sera près de 3 km de nouvelles conduites sanitaires qui seront installées par excavation en tranchées, 155 entrées de service résidentielles d’eau potable seront remplacées jusqu’à l’emprise de rue, plus de 20 000 m2 de nouvelles fondations granulaires de rues avec un tout nouveau pavage, près de 1 km de remplacement de ponceaux et 2 km de reprofilage de fossés pour améliorer le drainage des eaux pluviales de ce projet.
« Les travaux exécutés par le Groupe ALI Excavation font partie d’un important projet, séparé en trois lots, dans le secteur de la rue Frontenac. Au total, ce sera plus ou moins 10 kilomètres de nouvelles conduites qui seront installés, ce qui permettra à environ 360 propriétaires de bénéficier d’une infrastructure municipale durable. Cela dit, la part qui a été confiée à ALI Excavation concerne seulement que le troisième lot et couvre trois kilomètres », explique Christelle Paré, directrice du Service des communications et des relations avec le milieu à la Ville de Saint-Lazare.
À ce projet de construction vient se greffer celui du prolongement du réseau d’eau potable sur la route de la Cité-des-Jeunes, entre le chemin Sainte-Angélique et la montée Labossière.
« Ce projet, dont les coûts sont entièrement couverts par la Ville dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ), permettra d’effectuer le bouclage du réseau, d’assurer la protection incendie, en plus de desservir environ 30 propriétés en eau potable », ajoute Mme Paré.
Le projet global, dont la construction a débuté en 2022, représente un investissement de près de 31 452 200 $, le tout financé par le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) ainsi que par l’excédent de fonctionnements non affecté, comme le stipule le règlement d’emprunt 1135, de la Ville de Saint-Lazare.
Les travaux ont déjà été amorcés et devraient être terminés à l’automne 2023.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.