Le processus de sélection est toujours en cours
Pont de l'Île-aux-Tourtes: aucun contrat n'a été signé
Contrairement à ce que rapportent plusieurs médias, rien n’est dans la poche pour le Groupe nouveau pont Île-aux-Tourtes, le consortium formé de Dragados Canada inc., Roxboro excavation inc. ainsi que Construction DeMathieu Bard (CDB) inc, et la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes.
En effet, une simple vérification auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable permet de constater que le contrat n’est toujours pas signé et que le processus de sélection suit son cours. La signature tant attendue est prévue ce printemps.
« Le contrat n’est toujours pas signé donc le Ministère ne peut confirmer actuellement l’entreprise ou le regroupement d’entreprises qui réalisera les travaux. Par contre, Groupe nouveau pont Île-aux-Tourtes est, jusqu’à maintenant, le groupe retenu à la suite du processus d’octroi qui demeure en cours. Elle est là la nuance. Cette sélection fait en sorte qu’il est autorisé à réaliser certaines interventions préparatoires, mais rien n’oblige le ministère à conclure le contrat de reconstruction avec le consortium sélectionné », confirme, à Néomédia, Sarah Bensadoun, porte-parole au ministère des Transports et de la Mobilité durable et Mobilité Montréal.
Par ailleurs, l’information a également été confirmée par le bureau de la députée de Soulanges, Marilyne Picard.
Rappelons que dans les derniers jours, certains médias ont annoncé avoir eu copie d'un courriel envoyé aux employés de Roxboro annonçant l'octroi du contrat.
Or, comme le précise le ministère, le contrat n'est toujours pas signé. Donc il est, encore à ce jour, impossible de confirmer avec certitude quelle entreprise remportera le contrat.
Travaux préparatoires
Les travaux préparatoires qui ont débuté lundi dernier consistent notamment en du déboisement ciblé, des activités liées à la déviation des réseaux électriques et téléphoniques, des études et caractérisations géotechniques par forage qui se dérouleront en eau et sur terre aux endroits où seront situés les piles du nouveau pont, des études et caractérisations environnementales et l’installation de bureaux de chantier.
Ces travaux sont en effet réalisés par le Groupe Nouveau pont Île-aux-Tourtes.
Processus d'appel d'offres
Afin de sélectionner l’entreprise ou le regroupement d’entreprises responsables des travaux de conception et de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes, le Ministère a procédé en plusieurs étapes.
Tout d’abord, un sondage de marché a été publié par le système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec afin d’obtenir les commentaires des fournisseurs, prestataires de services ou entrepreneurs intéressés. Cette démarche a été faite du 2 décembre 2020 au 21 janvier 2021.
Par la suite, un avis d’intérêt a été publié annonçant aux entreprises que le Ministère effectuerait le lancement de l’appel de qualification. L’avis a été diffusé le 27 septembre 2021.
L’appel de qualification est la première étape du processus de sélection consiste à recevoir et évaluer les candidatures des organisations qui souhaitent participer à l’appel de propositions.
« Cette qualification a pour objectif de faire une évaluation qualitative des compétences techniques, de l’expérience et de la solidité financière des candidats. À la fin de cette étape, seuls les trois candidats qualifiés ayant obtenu les plus hauts pointages ont été invités à participer à l’appel de propositions », poursuit la porte-parole.
À la suite de l’avis d’intention et de l’appel de qualification, trois regroupements d’entreprises se sont qualifiés et ont été invités à participer à l’appel de propositions, soit la deuxième étape du processus de sélection.
Les trois entreprises sont :
- Groupe nouveau pont Île-aux-Tourtes
- Nouveau Pont du Bout-de-l’Isle inc.
- Relais deux Montagnes
Actuellement, le projet est toujours dans la deuxième étape de son processus, soit l’appel de propositions.
« Cette étape du processus comprend notamment la tenue de plusieurs ateliers bilatéraux individuels avec les soumissionnaires et a pour objet le développement et le dépôt des propositions techniques et financières. Celles-ci ont été évaluées puis classées sur la base du prix ajusté le plus bas en fonction de la qualité et de la valeur ajoutée. Cette étape est toujours en cours et se termine par la signature du contrat. Tout peut changer d’ici la signature du contrat », confirme Mme Bensadoun.
Le coût du contrat toujours secret
Si plusieurs clament que le contrat est d’une valeur de 2 milliards de dollars, Sara Bensadoun le confirme, ce n’est qu’une fois le contrat signé, que le ministère pourra confirmer le coût du contrat, ainsi que le coût du projet. « Le ministère ne dévoile jamais ses estimations avant que soit signé le contrat afin de ne pas nuire au processus d’appel d’offres ».
Le coût du projet inclut toutes les sommes reliées au projet, soit le coût des travaux (contrat de construction-conception-financement du nouveau pont), des honoraires professionnels, le coût de financement assumé par le Ministère ainsi que le coût des activités connexes, dont les acquisitions et le déplacement des services publics, entre autres. En bref, c’est le coût global du projet.
« Si le prix le plus bas soumissionné dépasse le prix estimé, le Ministère doit effectuer une analyse visant à déterminer si le projet va de l’avant. Cette analyse tient en compte différents critères du marché, notamment la durée du contrat et les conditions économiques volatiles telles que la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation », conclut la porte-parole.
Néomédia a tenté de joindre l'entreprise Roxboro, mais notre demande est demeurée sans réponse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.