Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois consultations publiques sont prévues dans les prochaines semaines

Circuit La Presqu'Île: EXO consultera la population pour sa refonte

durée 10h30
20 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il y a maintenant plusieurs mois, le transporteur EXO qui assure le service de transport en commun par autobus, trains, Taxibus et transport adapté dans la région de Vaudreuil-Soulanges, a entamé une importante refonte des circuits desservant le Secteur La Presqu'île.

Les usagers intéressés pourront d'ailleurs participer activement à ce projet d'envergure en prenant part à l'une des trois consultations publiques, une virtuelle et deux autres en personne, qui se tiendront en février.

Un sondage sera aussi mis en ligne pour permettre aux gens qui ne pourraient être présents aux consultations publiques de transmettre leurs observations et commentaires. Les objectifs derrière cette démarche sont de s’assurer que le réseau proposé répond aux besoins exprimés par la population, et les usagers et d’identifier les pistes de bonification. 

Ces consultations lanceront la 2e phase du projet qui se terminera par le déploiement des nouveaux circuits juste à temps pour la mise en service du REM, soit à la fin de 2024. La 1re phase a été tenue de manière virtuelle en 2020 et 2021 et a permis de recueillir plusieurs commentaires et observations qui ont été intégrés dans les nouveaux circuits proposés. 

« Au cours de cette première phase, plus de 250 personnes ont répondu au sondage alors qu'une cinquantaine d'autres ont acheminé leurs commentaires via des cartes interactives. Au total, plus de 700 personnes ont visité notre plateforme de consultations.  C'est d'ailleurs en nous basant sur les suggestions reçues que nous avons pu faire l'ébauche des nouveaux trajets et apporter des améliorations. Pour le moment, le projet n'est pas terminé et peut être sujet à changement. Nous nous adapterons à la suite des discussions qui se tiendront lors des consultations publiques à venir », précise le porte-parole d'EXO, Jean-Maxime St-Hilaire. 

Le REM et l'hôpital

Les nouveaux circuits proposés, qui seront présentés lors des consultations publiques, tiennent compte de l'arrivée du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue en 2024, de l'arrivée du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges en 2026 et du fait que la MRC de Vaudreuil-Soulanges connaît l'une des croissances démographiques les plus fortes de la région métropolitaine. 

« La refonte propose une réduction du nombre de lignes de 26 à 20. Cela permettrait d'avoir des circuits plus rapides et directs sans correspondances. Les lignes locales de rabattement aux gares de train seraient maintenues. Des lignes structurantes externes et internes aux secteurs seraient créées. Par exemple vers le REM, le Cégep John-Abbott /Campus Macdonald, vers l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges ou vers d'autres municipalités. L'optimisation avec le REM est aussi prévue tout comme la création de taxis collectifs pour ajouter plus de couvertures dans de nouvelles zones comme aux Cèdres et Pointe-des-Cascades », explique Catherine Beaulieu, directrice développement et planification de la mobilité chez EXO. 

Un échéancier d'exécution qui dépend du financement obtenu 

Selon ses estimations, la mise en place des nouveaux circuits qui répondent aux besoins exprimés coûterait environ 20% de plus que les coûts opérationnels actuels.

« Nous avons quelques options pour obtenir du financement. Par exemple, des discussions sont en cours avec l'ARTM et le gouvernement pour explorer les possibilités. Si nous ne réussissons pas à avoir le financement nécessaire à terme, il faudra prioriser la refonte. Nous irons graduellement jusqu'à l'implantation complète de tous les nouveaux trajets », conclut Mme Beaulieu. 

Les consultations se tiendront aux moments suivants: 

1) Séance d'information virtuelle: mardi 24 janvier à 19h;

2) En présence: mardi 7 février à 19h au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion; 

3) En présence: samedi 11 février à 13h30 au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion. 

Quant à elle, la mise en ligne du sondage se fera le 24 janvier et les usagers pourront y répondre jusqu'au 24 février. 

Tous les détails sur les nouveaux circuits et l'aspect financier du projet seront dévoilés lors des consultations publiques. Aucune réservation n'est requise pour y prendre part. 

Douze des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges, soit Île-Perrot, Les Cèdres, L'Île-Cadieux, Hudson, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Pincourt, Pointe-des-Cascades, Rigaud, Saint-Lazare, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion et Vaudreuil-sur-le-Lac, sont desservies par EXO. Mentionnons que ce dernier est le 2e plus important opérateur de transport collectif dans la région métropolitaine. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2024

Fermeture de nuit de la sortie 41 de l'autoroute 40 est

Des travaux de nuit forceront la fermeture de la sortie 41 - Sainte-Anne-de-Bellevue/Boulevard des Anciens-Combattants, de l'autoroute 40 en direction est, dès 22h ce mardi. Cette entrave est requise afin de démobiliser une aire de travail dans le cadre de la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Un chemin de détour sera balisé par ...

14 octobre 2024

Travaux de pavage cette semaine à Rigaud

La Ville de Rigaud avise ses citoyens de la tenue de travaux de pavage prévus cette semaine, soit le mercredi et jeudi 16 et 17 octobre sur le Chemin Raoul-Mallette et la rue Ganivet.  Le mercredi 16 octobre, la machinerie sera présente sur la rue Ganivet de 7h à 17h et le lendemain, elle se déplacera sur le chemin Raoul-Mallette selon le même ...

14 octobre 2024

Coteau-du-Lac va investir plus de 1 M $ dans la réfection de trois rues

Le conseil municipal de Coteau-du-Lac a donné son assentiment à la réfection des rues des Abeilles, Bourbonnais et Poirier. Un contrat a été octroyé à l'entreprise Ali Excavation de Salaberry-de-Valleyfield qui démarrera les travaux sous peu.  Au cours de la séance régulière du jeudi 10 octobre, on a mentionné que le projet était identifié comme ...