Pluie verglaçante
Comment éviter le piège de la voiture entièrement glacée ?
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Ce matin, vous êtes nombreux à avoir découvert votre voiture prise par la glace déposée tout au long de la nuit par l'épisode de pluie verglaçante. Les efforts déployés pour la dégeler vous auront peut-être convaincu de la ranger désormais dans votre garage. Mais est-ce une si bonne idée ?
Si déneiger sa voiture est principalement une affaire de temps, libérer son véhicule pris dans la glace est une tout autre histoire ! Peut-être faites-vous partie de ceux qui ce matin n'ont pas réussi à ouvrir leurs portières ? Si c'est le cas, avouez que de vous stationner dans le garage devient une solution tentante ! Cela présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients non négligeables.
Du confort à tous les jours
Mettre la voiture dans son garage présente de nombreux avantages : finie la corvée du déneigement quotidien ; fini le calvaire de la voiture prise dans la glace; terminé le choc de température, le matin, pour se rendre à la voiture. Accessoirement, cela vous permettra aussi de ne plus avoir à prédémarrer votre véhicule pour le chauffer : c'est un gain pour l'environnement et également pour votre portefeuille (vu le prix du gaz présentement).
Mécaniquement, cela a aussi ses avantages : préservés du froid, les liquides comme l’huile à moteur seront immédiatement efficaces et permettront de lubrifier les pièces mécaniques plus rapidement. Même chose pour les liquides de refroidissement, de freinage, etc. quant aux essuie-glace, leur durée de vie s'en trouvera nettement prolongée.
Des chocs thermiques qui peuvent générer de l'usure
Cela peut sembler paradoxal, mais en rentrant chaque jour votre voiture dans le garage pendant les mois d'hiver, votre voiture s'abîmera plus vite. Plus que la neige, c'est l'eau qui entraine la corrosion. Or chaque soir, en rentrant la voiture au chaud, la neige fondra, laissant place à l'eau et donc à la corrosion.
Phénomène d'autant plus important qu'il ne se limite pas aux parties externes de la voiture. Le passage du froid au chaud entraine la création de buée... qui n'est d'autre que de l'eau. Ainsi, les pièces de moteurs comme les joints, les contacteurs ou autre, bien que protégées par le capot, devront elles aussi faire face à un phénomène corrosif plus important.
Comment arbitrer entre le pour et le contre ?
Si vous optez pour le garage, veillez à ne pas le surchauffer afin de ne pas accentuer les chocs thermiques et leurs effets. Dans l'absolu, un garage non chauffé est très bien pour votre voiture... un peu moins pour votre confort.
Autre solution, n'utiliser le garage que les veilles d'alertes météo (notamment celles annonçant des pluies verglaçantes). Pour cela, encore faut-il préserver la place nécessaire à la voiture dans le garage.
À lire également :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.