Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réouverture et reconfiguration du chemin Ranger à Les Coteaux

durée 13h00
14 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si les automobilistes devant emprunter régulièrement le chemin Ranger, à Les Coteaux, sont heureux de sa réouverture, plusieurs ont dû rester surpris de sa nouvelle configuration.

Rappelons que le 18 juillet, la Municipalité des Coteaux a annoncé la fermeture du chemin Ranger après qu’une pétition ait été déposée à la table du conseil municipal.

La situation avait tôt fait de soulever l’indignation chez plusieurs citoyens et une deuxième pétition, pour la réouverture cette fois, a été lancée. Malgré tout, la Municipalité avait indiqué qu’aucune réouverture n’était prévue avant 2023, le temps que les experts étudient les solutions possibles pour contrer les problèmes de vitesse et de poussière causés par les automobilistes.

« Cette décision a finalement été renversée par une pression populaire. Les élus ont décidé de rouvrir le chemin et de le maintenir ouvert le temps de faire les analyses », a expliqué à Néomédia, Geneviève Juillet, agente aux communications et aux relations avec le milieu à la Municipalité des Coteaux.

Sans faire de vagues, la Municipalité a effectivement rouvert le chemin le 23 septembre dernier, avec une toute nouvelle configuration en zigzag.

« La configuration actuelle a été proposée pour réduire la circulation. Nous devions trouver une solution qui n’impliquerait pas d’ancrage dans le sol. Considérant que la structure de rue est inexistante, il n’était pas possible, selon les recommandations obtenues, d’ancrer des bollards, par exemple », ajoute Mme Juillet.

Une évaluation en cours

Puisqu’à long terme, une solution viable devra être mise en place, la Municipalité a mandaté la firme MLC Associés inc. pour la réalisation des plans et devis relatifs au pavage et aux mesures de modération de la circulation. Le contrat a été octroyé au montant de 6 900$ avant taxes. Il faudra toutefois attendre au printemps 2023 pour que soit désigné l’entrepreneur qui réalisera les travaux.

D’ici là, la Municipalité confirme qu’aucune autre fermeture n’est prévue. « Avec l’hiver qui approche, les enjeux relatifs à la vitesse et à la poussière tendent à diminuer. Il n’est donc pas prévu de fermer le chemin Ranger de nouveau ».

À lire également

Les Coteaux: une pétition mène à la fermeture du chemin Ranger

Chemin Ranger: Aucune réouverture avant 2023

Chemin Ranger: Une pétition réclame sa réouverture

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Hudson tient à aviser ses citoyens que l'accès à l'hôtel de ville sera impossible pour les 14 prochains, soit du 4 au 21 février, en raison de la présence de vermiculite. « Lors d’une rénovation mineure, de la vermiculite, un matériau isolant pouvant contenir de l’amiante, a été découverte. Des experts en mesure de mitigation ont été ...

3 février 2025

Entrave sur l'autoroute 20 à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 15, à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février. L'entrave sera nécessaire pour permettre la réhabilitation de sols contaminés. Pendant ces dates, il y aura fermeture de la voie de gauche, ...

1 février 2025

Autoroute 30: Entrée en vigueur de la nouvelle tarification

C'est ce samedi 1er février qu'entre en vigueur la nouvelle tarification au poste de péage de l'A30. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,45 $ par ...

app-store-badge google-play-badge