Réouverture et reconfiguration du chemin Ranger à Les Coteaux
Si les automobilistes devant emprunter régulièrement le chemin Ranger, à Les Coteaux, sont heureux de sa réouverture, plusieurs ont dû rester surpris de sa nouvelle configuration.
Rappelons que le 18 juillet, la Municipalité des Coteaux a annoncé la fermeture du chemin Ranger après qu’une pétition ait été déposée à la table du conseil municipal.
La situation avait tôt fait de soulever l’indignation chez plusieurs citoyens et une deuxième pétition, pour la réouverture cette fois, a été lancée. Malgré tout, la Municipalité avait indiqué qu’aucune réouverture n’était prévue avant 2023, le temps que les experts étudient les solutions possibles pour contrer les problèmes de vitesse et de poussière causés par les automobilistes.
« Cette décision a finalement été renversée par une pression populaire. Les élus ont décidé de rouvrir le chemin et de le maintenir ouvert le temps de faire les analyses », a expliqué à Néomédia, Geneviève Juillet, agente aux communications et aux relations avec le milieu à la Municipalité des Coteaux.
Sans faire de vagues, la Municipalité a effectivement rouvert le chemin le 23 septembre dernier, avec une toute nouvelle configuration en zigzag.
« La configuration actuelle a été proposée pour réduire la circulation. Nous devions trouver une solution qui n’impliquerait pas d’ancrage dans le sol. Considérant que la structure de rue est inexistante, il n’était pas possible, selon les recommandations obtenues, d’ancrer des bollards, par exemple », ajoute Mme Juillet.
Une évaluation en cours
Puisqu’à long terme, une solution viable devra être mise en place, la Municipalité a mandaté la firme MLC Associés inc. pour la réalisation des plans et devis relatifs au pavage et aux mesures de modération de la circulation. Le contrat a été octroyé au montant de 6 900$ avant taxes. Il faudra toutefois attendre au printemps 2023 pour que soit désigné l’entrepreneur qui réalisera les travaux.
D’ici là, la Municipalité confirme qu’aucune autre fermeture n’est prévue. « Avec l’hiver qui approche, les enjeux relatifs à la vitesse et à la poussière tendent à diminuer. Il n’est donc pas prévu de fermer le chemin Ranger de nouveau ».
À lire également
Les Coteaux: une pétition mène à la fermeture du chemin Ranger
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.