Les élus mandatent une firme pour faire l'évaluation du territoire
Salaberry-de-Valleyfield veut diminuer la vitesse dans ses rues
La vitesse dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield pourrait à court et moyen terme passer de 50 km /heure à 40km /heure et même 30km /heure dans certaines rues. Les élus ont octroyé un contrat à une firme qui est en charge de dresser le portrait global de la situation pour l'ensemble du territoire municipal.
C'est ce qu'a dévoilé le maire Miguel Lemieux lors de sa rencontre citoyenne qui se tenait le jeudi 8 septembre dernier à Valspec. « Nous aimerions réduire la vitesse de 10 km/h et même 20km/h dans certains secteurs. Une entreprise a été mandaté en ce sens et son travail consiste à analyser l'ensemble du territoire, car on ne veut pas faire rue par rue. Elle nous émettra des recommandations et nous enclencherons un grand chantier de modification de vitesse», a-t-il résumé.
Les zones de 30 km/h seraient situées aux abords des écoles alors que la vitesse pourrait être abaissée à 40km/heure pour le reste du territoire. « Nous sommes convaincus que cet enjeu préoccupe de nombreux citoyens. C'est pourquoi nous avons fait cette démarche en mandatant cette firme. Le rapport va nous dire quelles rues devraient être à 50 km, 40km ou 30km et par exemple où nous devrions mettre des dos d'âne ou une balise», a ajouté M. Lemieux en réponse à une citoyenne qui le questionnait sur le sujet.
La problématique de la vitesse dans les rues fait également l'objet de plusieurs questions à chaque séance mensuelle du conseil municipal. « Nous venons de mandater la firme, mais le projet devrait se réaliser en 2023. D'ici là, le comité de circulation continue toutes les requêtes citoyennes.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.