Vaudreuil-Dorion
Eau potable et eaux usées du secteur Domaine-en-Haut: les travaux débuteront cet automne
Visés par un avis d’ébullition depuis 2010, les résidents du secteur Domaine-en-Haut, à Vaudreuil-Dorion, n’auront éventuellement plus à faire bouillir leur eau puisque les travaux de construction d’une conduite d’amenée d’eau potable et le remplacement du système de traitement des eaux usées du secteur pourront finalement être entrepris cet automne.
En effet, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a récemment confirmé l’octroi de deux aides financières à la Ville de Vaudreuil-Dorion pour la réalisation des travaux.
La construction d’une conduite d’amenée d’eau potable permettra l’alimentation du secteur du Domaine-en-Haut par le réseau d’aqueduc de l’usine de filtration de la Ville. Ces travaux sont requis afin d’éliminer le puits artésien visé par un avis d’ébullition depuis 2010. À cette fin, le MAMH a octroyé une subvention de l’ordre de 912 350 $, soit 50 % des coûts admissibles.
Les travaux ont été confiés à la firme Delorme, pour un montant de 1 698 772$
« Cela fait déjà huit ans que la Ville a entamé les démarches auprès du gouvernement pour résoudre la problématique d’eau potable et d’eaux usées du secteur Domaine-en-Haut. C’est donc un soulagement pour nous de pouvoir entreprendre ces travaux qui auront un impact incroyable sur la qualité de vie des résidents de ce secteur. Ils seront enfin desservis par une eau potable de qualité et auront l’assurance que le traitement de leurs eaux usées sera conforme aux normes environnementales en vigueur », a déclaré le maire Guy Pilon.
Pour les eaux usées, le MAMH a accordé un montant de 1 744 633 $, soit 85 % du coût des travaux admissibles à l’aide financière. Ces travaux qui seront réalisés par l’entreprise Tetra Tech, au montant de 94 279$, consistent à remplacer le système existant construit en 1978 composé d’un champ d’épuration et d’une fosse septique par un nouveau système de traitement des eaux usées.
Ce nouveau système de traitement des eaux usées est de type, réacteur biologique à garnissage en suspension (RBGS) avec déphosphatation, des filtres Coco et une désinfection par rayonnements ultra-violets.
Rappelons que les travaux sont requis puisque le système actuel est visé par un avis de non-conformité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis 2014 pour des problèmes récurrents de résurgence du champ d’épuration.
La construction d’un bâtiment de service, d’un poste de pompage et des autres équipements nécessaires pour assurer le respect des normes environnementales en vigueur est aussi prévue. Pour cette portion du projet, la Ville a octroyé le contrat à Construction Camara, pour un montant de 1 894 917$.
L’octroi des contrats de construction a été fait en août dernier et les travaux devraient débuter dès septembre 2022, pour se poursuivre jusqu’en 2023.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.