Une nouvelle maison pour le Club aquatique Ville de L’Île-Perrot
Complexe aquatique: le premier coup de pelle est enfin donné
La première pelletée de terre officielle lançant les travaux de construction du nouveau complexe aquatique de L’Île-Perrot a finalement été donnée ce mercredi au parc Michel-Martin. Pour l’occasion, le maire, Pierre Séguin, quelques membres du conseil municipal, et de la direction, ainsi que l’entrepreneur mandaté, étaient présents sur le site.
« Le complexe aquatique est appelé à devenir un incontournable de L’Île-Perrot. Sa présence au parc Michel-Martin fera de l’endroit l’un des principaux centres d’activités sportives et culturelles et de rassemblement de la région. Les familles perrotoises pourront compter sur des installations modernes, sécuritaires et accessibles pour pratiquer des activités aquatiques ou se rafraichir lors des périodes de canicule », a déclaré monsieur Séguin en soulignant qu’il s’agit d’un projet qui offrira un lieu de loisirs et de détentes «exceptionnel aux Perrotoises et Perrotois».
Représentant un investissement de près de 9 M$, la construction a été confiée à l’entreprise Construction Jacques Théorêt Inc. Les employés municipaux ont déjà entamé les travaux de préparation du terrain, entre autres pour s’assurer de la sécurité des aires du parc qui resteront ouvertes au public durant la période de construction.
Les travaux entraineront la relocalisation des terrains de basketball ailleurs dans le parc Michel-Martin, mais les activités sur les terrains de balles, les modules pour enfants et les terrains de tennis pourront avoir lieu avec un minimum d’entraves. L’hôtel de ville, le centre communautaire
Paul-Émile-Lépine et à la Bibliothèque Guy-Godin resteront accessible selon les horaires en vigueur.
Un impact fiscal modéré pour les contribuables
Le conseil municipal de La Ville de L’Île-Perrot a adopté, à la séance du conseil municipal du 14 juin 2022, un règlement d’emprunt de 8,9 millions de dollars pour financer la construction du nouveau complexe aquatique extérieur.
Le montage financier du centre aquatique table aussi sur d’autres sources de financement, notamment des commandites et l’utilisation d’une partie des sommes, auxquelles la Ville de L’Île-Perrot a droit en vertu du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ).
Au niveau des coûts, l’impact de l’emprunt pour les contribuables sera modéré, soit environ 133 dollars pour une évaluation foncière moyenne de 369 000$.
« Notre administration tient à ce que la facture soit la plus abordable pour le contribuable, notamment dans le contexte économique actuel. La saine gestion de nos finances municipales est une priorité absolue pour le conseil municipal. Miser sur des infrastructures modernes pour répondre aux besoins de notre population tout en maintenant le compte de taxes bas est un équilibre qui nécessite la plus grande des précautions, » a ajouté monsieur Séguin.
Quant au coût d’accès, l’administration municipale confirme que les résidents de L’Île-Perrot pourront profiter gratuitement des installations. Une grille tarifaire est en élaboration pour les visiteurs provenant de l’extérieur.
Des installations modernes pour toute la famille
Le complexe comprendra un bassin de compétition comprenant 6 corridors de 25 mètres, un bassin récréatif de près de 400 m2 avec plusieurs jeux d’eau ainsi qu’une rivière à remous pouvant être utilisée pour de la réadaptation.
Une plage de 166 m2, un espace BBQ et une terrasse viendront compléter le projet. Un bâtiment moderne avec une toiture végétalisée offrira un service de vestiaire, de toilettes publiques et de restauration.
De plus, les bureaux du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de L’Île-Perrot seront situés à l’étage de l’édifice.
« Le complexe aquatique constituera également un outil de plus pour la sécurité civile. Il y a beaucoup de canicule, chose que l’on connaissait moins dans les dernières années. Maintenant, elles sont plus régulières. Donc, en période de canicule, ça fera une autre aire de repos pour les citoyens », poursuit M. Séguin.
Une nouvelle maison pour le Club aquatique Ville de L’Île-Perrot
Le nouveau complexe aquatique sera aussi le domicile du Club aquatique de Ville de L’Île-Perrot (CAVIP), qui au cours des années a amassé les honneurs et les prix, remportant entre autres les championnats de l’Association des piscines du Lakeshore en 2017 et 2018.
« Le CAVIP, une source de fierté pour les Perrotoises et Perrotois, facilite depuis longtemps le recrutement et la rétention des sauveteurs qui sont responsables de la sécurité aquatique à L’Île-Perrot », poursuit le maire.
Suivi des travaux
Les citoyens pourront suivre l’évolution des travaux alors que de nouvelles photos seront publiées quotidiennement sur le site Web de la Ville. « Nous pourrons donc voir l’évolution, voir comment ça avance et être toujours un peu plus heureux de savoir que le projet se réalise », a lancé, à la blague, le maire.
Sa construction devrait s’entamer après les vacances de la construction afin de viser une ouverture pour l’été 2023.
À lire également
La Ville de L’Île-Perrot va de l’avant avec son complexe aquatique
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.