Feu vert pour une intersection sécuritaire et efficace
Île-Perrot: nouvelle configuration de l’intersection du Grand Boulevard et du boulevard Perrot
La Ville de L’Île-Perrot a complété, ce mardi, la mise en service de la nouvelle configuration de l’intersection du Grand Boulevard et du boulevard Perrot, ce qui améliorera la fluidité de la circulation routière dans la partie est de l’île Perrot.
Monsieur Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot, en présence des membres du conseil municipal et des employés municipaux impliqués dans la réalisation du projet, s’est adressé à Néomédia pour annoncer la mise en service de nouveaux feux de circulation, de signaux pour piétons et d’une bretelle d’accès à cette intersection très achalandée.
« L’île Perrot a toujours constitué l’un des jalons de l’axe de communication que l’on appelle aujourd’hui le Corridor Québec-Windsor. Après l’axe fluvial et l’axe ferroviaire, il y a eu une première version de l’axe routier, sur laquelle ce qui est aujourd’hui l’intersection du Grand Boulevard et du boulevard Perrot constituait une halte importante. Il était donc temps d’adapter la configuration de cet important carrefour routier pour le rendre plus sécuritaire et améliorer la fluidité de la circulation routière », a laissé savoir M. Séguin.
Selon l’administration municipale, ce sont quelque 10 000 véhicules qui transigent, quotidiennement, par cette intersection. Les feux de circulation, mieux adaptés à la circulation piétonne, seront aussi synchronisés avec les feux se trouvant à l’intersection de la 4e Avenue et du Grand Boulevard. Cette nouvelle configuration améliorera aussi l’accès à l’Autoroute 20 ainsi qu’à la gare Île-Perrot.
Un projet en trois phases
Soulignons que ces travaux découlent du Plan directeur de la circulation qui a été adopté par le conseil municipal à l’automne 2020. Le projet de l’intersection se décline en trois étapes. La première phase consistait en l’installation de feux de circulation à l’intersection de la 4e Avenue et du Grand Boulevard. L’aménagement et l’ouverture de la bretelle viennent compléter la deuxième phase.
« C’était un des premiers projets du conseil, il y a quatre ans, que la Ville fasse l’acquisition de ce coin de rue qui sera qualifié, éventuellement, de la Place de la mémoire. Donc, en troisième phase de ce projet, l’intersection, ça deviendra une place publique où il y aura de l’animation, où les citoyens pourront se rassembler dans le coeur du centre-ville de la Ville L’Île-Perrot », conclut le maire, Pierre Séguin, qui a tenu à saluer le travail et l’implication des membres des différentes équipes de la Ville qui se sont impliqués dans ce projet.
Pour la petite histoire
L’intersection du Grand Boulevard et du boulevard Perrot a toujours été un point central pour la Ville de L’Île-Perrot. Situés à un jet de pierre de ce qui fut, à une certaine époque, le poste de police municipale, une taverne et un hôtel ont eu pignon sur rue à cette intersection maintenant recouverte de verdure.
Aux dires du maire et de quelques invités présents lors de l’annonce de ce mardi, des histoires rocambolesques hantent définitivement ce coin de rue.
Le plan directeur de circulation est accessible sur le site Web de la Ville.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.