EXCLUSIF
Des camionneurs invités à traverser un pont...fermé
EXCLUSIF - Le ministère des Transports manque carrément de « cohérence », alors que des panneaux de signalisation invitent les camionneurs à traverser un pont… fermé et dangereux.
Cette confusion totale est sur le 6e rang à Ste-Justine-de-Newton, et ce, depuis plus de trois ans.
Jugé dangereux par les fonctionnaires du MTQ, le pont à cet endroit est fermé à toute circulation depuis juillet 2019.
Toutefois, des affiches indiquant le nombre de tonnages maximum acceptés pour un fardier sur le pont sont bien visibles à l’entrée et à la sortie du pont. Elles n’ont pas été retirées ni même couvertes, d’où le désordre pour les camionneurs et les automobilistes.
Sur ces mêmes affiches, on peut y lire qu'un seul véhicule à la fois est autorisé sur la structure. Pourtant, le pont en bois est barré des deux côtés.
De plus, un panneau de limite de vitesse est installé juste avant d'arriver au pont sur le chemin qui se ferme abruptement.
Une situation embarrassante pour les automobilistes et les camionneurs qui soudainement se retrouvent devant plusieurs cônes oranges et de grosses poutres au milieu du pont empêchant de traverser, à l'exception d'être à pied.
« Le MTQ a décidé de le fermer pour une raison de sécurité. Un pont avec de l’âge qui ne peut plus supporter les gros camions, sans risque. Pour les voitures de promenade, il serait encore correct, mais le MTQ ne veut pas prendre de chance », mentionne le directeur général de la localité, François Day.
Ce pont, qui pouvait accueillir (selon la pancarte) des mastodontes bi-trains pesant jusqu’à 44 tonnes, ne sera pas rouvert sous peu. Sa réouverture ne figure pas dans les plans du MTQ, du moins, pas à court terme.
« En 2021, à la suite de plaintes de citoyens, nous avons envoyé une résolution demandant une date de réouverture. Nous avons réitéré notre demande, il y a moins d’un mois, pour se faire répondre que ça ne sera pas avant 2024 », précise M. Day, déçu. Il ajoute que de «faire pression auprès du MTQ, c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau ».
En raison de cette fermeture, les usagers de la route doivent effectuer un détour par le chemin Grand Saint-Patrice. « Ce n’est pas l’idéal, car c’est une route non asphaltée et peu carrossable. Toutefois, des travaux sont prévus cet été afin d’améliorer ce trajet ».
Lorsqu’il était ouvert, le pont était un endroit passant parce qu’il donnait accès à deux routes principales. Quelques résidences se trouvent aussi à proximité dudit pont et certains automobilistes utilisent les entrées privées pour faire demi-tour entraînant ainsi des nuisances à ces propriétaires.
Les employés municipaux subissent aussi les contrecoups de cette fermeture de pont. En effet, les opérations d’entretien de la route demandent une plus grande gestion et sont plus complexes, surtout avec la machinerie lors de virages aux extrémités du pont. L'hiver, les déneigeuses doivent même reculer sur une longue distance avant de pouvoir reprendre la route. Toutes des situations qui ne font qu'augmenter les risques d'accidents.
Néomédia a tenté à plusieurs reprises de joindre le ministère des Transports afin de faire la lumière sur cette histoire, de même que sur d'autres dossiers dans lesquels le MTQ est le principal gestionnaire de ces routes problématiques dans la région. Or, nos demandes d’entrevue sont demeurées sans réponse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.