Travaux en cours
Les gigantesques nids-de-poule sur le pont Beauharnois réparés
À la suite des nombreuses plaintes d'automobilistes, qui ne savaient plus à quel saint se vouer devant la dangerosité de l'autoroute 30, marquée par des trous béants sur le pont à la hauteur de Beauharnois, des réparations d'urgence ont été effectuées.
« Depuis un certains temps, les travaux sont débutés. Ces travaux étaient déjà prévus au calendrier. Le ministère des Transports savait que le secteur était problématique. Il n'a pas réagit en fonction des plaintes», a tenu à préciser le député de Beauharnois de la Coalition avenir Québec et adjoint parlementaire du ministre des Transports, Claude Reid.
Les travaux consistent, notamment, a retirer l'asphalte pour y installer une membrane de protection pour ensuite refaire le pavage et ainsi boucher les nids-de-poule, dont certains pouvaient atteindre de 3 à 4 pieds de circonférence en plus d'être profonds.
Depuis quelques jours, les usagers de la route qui empruntaient le pont Madeleine-Parent, qui enjambe le canal de Beauharnois et la voie maritime du Saint-Laurent, se plaignaient de la décrépitude avancée de la chaussée.
« C’est dangereux pour des pertes de contrôle surtout le soir », lance Carole sur le spotted de Valleyfield où une photo a été publiée démontrant la gravité des lieux.
« Une moto passe là…. Ayoye », s'exclame sur la même page Facebook, Nathalie.
« Le pont de Beauharnois n’est pas vieux. Mais chaque année, c’est ainsi, et ce, depuis la première voiture qui est passée », souligne Stéphanie.
Les gens comprennent difficilement la détérioration de la chaussée sachant que l'argent récolté dans les frais de passage au péage devait servir à l'entretien de l'autoroute de l'Acier. Rappelons que ces tarifs ont augmenté en février dernier.
« C’est ce qui arrive quand tu installes du bitume de piètre qualité pour faire le maximum de profit », déplore Marc, un internaute.
« Il devrait y avoir une enquête sur la qualité d'asphalte qu'on nous vend au Québec. C'est certainement plus payant pour les compagnies quand ça ne tient pas longtemps », renchérit Louise, toujours via le web.
Ce qui choquent les usagers de la route est non seulement d'endommager leurs voitures ou leurs camions en ne pouvant éviter ces trous énormes, qui tapissaient la chaussée « c'est aussi que la loi protège les municipalités, les gouvernements et les entreprises qui sont responsables de ces routes ou autoroutes ».
« Ils s'en foutre parce que si tu crèves un pneu, tu ne peux leur réclamer, il y a une loi qui les protège. Tu dois déclarer tes bris à tes assurances et en assumer les frais », dénonce pour sa part, Béatrice.
« On devrait lancé un recours collectif. Nous serions des milliers à démontrer que ça doit changer », ajoute Benoit.
Ouverte à la circulation en 2010, l'autoroute 30 aura coûté près de deux milliards de dollars. Un projet en partenariat public-privé, dont la gouvernance a été confiée à A30 Express.
L'autoroute 30, qui relie la Montérégie au Centre-du-Québec en passant par la Rive-Sud de Montréal, consistait à doter la région métropolitaine d'une voie de contournement par le sud.
Le ministère des Transports souhaitait ainsi contribuer à décongestionner le réseau autoroutier de la métropole en offrant un itinéraire de rechange aux véhicules en transit et favoriser l'intégration des autoroutes 10, 15, 20, 30, 40 et 540 au sein d'un réseau plus performant.
Le gouvernement du Québec en reprendra possession seul en 2042.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Le pavage qui a eter fait est à base de polymere un produit de bonne qualité mais le problème sur tout les ponts la compactage du bitume est impossible avec vibration mais seulement en statique statique seulement et les nid de poule sont causer soit gel degel/eau qui entre par les fissure entre asphalte et la membrane et gele et bienvenue les nid de poule.
Pour ceux qui pense que le bitume est de mauvaise qualité il sont dans le champs si tu fait une rue résidentielle sans polymere et si tu fait un boulevard avec polymere le secret c'est la préparation