Nids-de-poule
Des cônes oranges partout sur la route 342
Suppliée par des automobilistes pour refaire la route 342, la municipalité de Pointe-Fortune n’a trouvé que pour solution l’installation de cônes oranges indiquant la présence de nids-de-poule, dont certains sont carrément dangereux.
Pas moins de 18 cônes oranges tapissent une bonne partie de la route 342. À certains endroits, les nids-de-poule sont si profonds que les cônes oranges sont pratiquement enfoncés au complet dans l’asphalte trouée, les rendant difficilement perceptibles, encore moins au volant d’une voiture le soir.
C’est une pétition lancée par une résidente et rendue publique par Néomédia qui a relancé le vieux débat cette semaine.
Nombreux sont les automobilistes qui décrivent cette route comme un chemin de « Bagdad » ou de «Beyrouth », comme le démontrent les quelque 100 noms sur une population de 600 résidents qui ont signé la pétition.
Rappelons que l’instigatrice de la pétition, Lisa Marie Proulx, a la ferme intention de se battre jusqu’au bout. « Ça fait assez longtemps que ça traîne. Depuis des années que les gens demandent que cette route soit réparée au complet et pas seulement du patchage », lance-t-elle sur un ton déterminé.
Encore cette année, la localité affirme qu’elle n’aura pas les moyens de faire plus que du rapiéçage de la chaussée en bouchant les trous. Une première opération en avril, d’où l’explication de la présence temporaire des actuels cônes oranges, et une autre en juin lorsque les journées seront plus chaudes.
Le directeur général de Pointe-Fortune, Jean-Charles Fillion , martèle à qui veut l’entendre que pour les travaux de réfection sur la portion la plus problématique, soit sur une distance de 800 mètres, « la facture s’élèverait à un million de dollars et nous disposons que de 15 000$, dont 10 000$ proviennent des redevances de la MRC ».
Mentionnons que la route 342, longue de 2 km, est une route carrossable qui a été léguée à la municipalité par le gouvernement lorsqu’il a choisi le chemin des Outaouais pour être celui qui sera entretenu étant la principale route pour rejoindre l’autoroute 40.
À lire également:
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.