Intervention d’urgence
Faiblesse et infiltration d’eau d’un des murs du Petit Pouvoir
Comme l'a relaté Néomédia vendredi dernier, des travaux d’urgence sont en cours à la centrale hydroélectrique du Petit Pouvoir à Les Cèdres. L'état de décrépitude avancé du bâtiment explique cette intervention.
Deux firmes d’ingénierie et d’architecture ont été mandatées par le ministère des Transports (MTQ), propriétaire du Petit Pouvoir, en 2021, afin d’évaluer les travaux nécessaires à sa restauration.
C’est lors d’une de leurs visites que des signes de faiblesse et d’infiltration d’eau ont été constatés sur le côté est du bâtiment. « Les murs de briques sont les murs porteurs qui soutiennent l’édifice, incluant le toit, spécifie Karine Abdel, conseillère en communication au MTQ. Le ministère a octroyé un mandat pour effectuer des travaux non planifiés afin de sécuriser l'édifice [et] d’éviter d’autres mouvements ou déformations. »
Cette intervention permettra d’assurer un environnement sécuritaire aux futurs travailleurs pour la restauration de la centrale. Or, le début de ces travaux n’a pas été dévoilé.
Cette situation est particulièrement préoccupante pour les acteurs locaux. La centrale hydroélectrique du Petit Pouvoir est un joyau historique. Construite en 1899, elle servait à alimenter le canal de Soulanges en électricité, jusqu’à la fermeture de la voie maritime en 1959.
Des travaux de restauration avaient eu lieu dans les années 80, mais la centrale est à l’abandon depuis une trentaine d’années. Cette dernière a été vandalisée à maintes reprises.
Comme le mentionne le parc régional du canal de Soulanges dans l’avis publié sur son site Web, les opérations actuelles entraveront la piste cyclable Soulanges entre le chemin Saint-Dominique et la centrale, pour la durée des travaux. L’accès devrait être libéré les fins de semaine et à certains moments la semaine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.