Projets d’infrastructures
Quels sont les grands chantiers à venir à Vaudreuil-Dorion?
Plusieurs projets d’envergure sont prévus à partir de l’année 2022 pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Rencontre avec le directeur général de la Ville, Olivier Van Veste, pour faire un tour d’horizon des grands chantiers à venir.
- Secteur Harwood-De Lotbinière
« Si on parle de 2022, ce serait probablement le plus gros chantier », lance d’entrée de jeu M. Van Neste, joint au téléphone ce mardi.
Un appel d'offres pour la réfection complète de la route De Lotbinière sera bientôt lancé par la Ville. D’une valeur estimée à 7,2 M$, les travaux devraient débuter vers la fin de l’été.
Cet axe routier changera ainsi de visage, tout comme le reste du quartier. Trottoirs, piste cyclable, bande verte, stationnement sur rue et infrastructures souterraines, le secteur sera beaucoup plus accueillant qu’il ne l'est actuellement.
« Les trois prochaines années, les gens vont mieux voir les efforts mis dans ce secteur. Quand ça va commencer à lever, ça va commencer à paraître dans ce quartier-là », ajoute M. Van Neste.
Plusieurs projets d’habitation sont d’ailleurs en cours, notamment près du boulevard Harwood, ce qui pourrait pousser le gouvernement du Québec à aller de l’avant plus rapidement avec la voie de contournement de l’autoroute 20, selon le directeur général.
D’ici là, d’autres projets de requalification auront lieu comme la caserne sur la route De Lotbinière. Cette dernière a accusé quelques retards en raison de la disponibilité des matériaux, mais les travaux devraient reprendre ce printemps. La rue Chicoine devrait également être refaite en 2023, au coût de 12,4 M$.
- Préparation du chantier de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Alors que les étapes préparatoires du terrain ont été complétées en 2021, la construction de ce que deviendra l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera en marche en 2022. Rappelons que l’ouverture prévue de l’établissement de soins est en 2026.
Du côté de la Ville, les opérations consisteront essentiellement à appuyer les travaux de l’hôpital, notamment en mettant des mesures facilitant la fluidité du trafic autour du chantier. Cela consiste entre autres à l’ajout d’une voie à la sortie de l’autoroute 30.
L’arrimage des services municipaux est aussi en cours. Les différentes parties sont à la dernière étape des négociations en ce qui concerne le partage des coûts. Ceux-ci sont estimés à 48,7 M$
La tour d’eau sur le boulevard Harwood, qui contribue à 25 % de la consommation quotidienne d’eau potable, en se remplissant la nuit, sera abandonnée pour un réservoir plus moderne près de l’hôpital. Ce dernier continuera à desservir l’ancien secteur Dorion. « On en profite pendant que l’hôpital arrive pour faire ces modifications-là », note au passage M. Van Neste.
Pour ce qui est du boulevard de la Cité-des-Jeunes, sa réfection est remise près de la fin des travaux de l’hôpital afin de coordonner le tout et paver d’un coup jusqu’aux limites de Saint-Lazare. « La qualité de la route est en bas de ce qu’on accepte normalement à Vaudreuil-Dorion, mais c’est une question de temps », assure le directeur général.
Une enveloppe de 10,1 M$ permettra d’élargir cet axe routier à 4 voies, asphalter la piste cyclable et ajouter une bande verte avec un trottoir en pavé jusqu’au boulevard de la gare.
- Un pôle municipal
Après avoir été abrégé en 2021 en raison de la flambée du prix des matériaux, le projet de pôle municipal sur le boulevard de la gare pourrait revoir le jour. Un appel d'offres devait être lancé en janvier, mais un changement au code du bâtiment en ce qui a trait à l’isolation a nécessité de revoir les plans.
Olivier Van Neste garde tout de même espoir. « On espère que cette fois-ci sera la bonne pour un début de construction en 2022 », soutient-il.
L’établissement, d’une valeur estimée à 51 M$, servira essentiellement à la bibliothèque. L’hôtel de ville, ainsi que les services aux citoyens et des salles communes en font aussi partie.
Ce dernier n’inclut toutefois pas le complexe aquatique. La Ville attend actuellement la prochaine vague de subventions gouvernementales pour ce type de projet. Elle veille à ce que tout soit prêt. « Même si on sait que la population le souhaite et qu’on aimerait le faire le plus tôt possible, ce serait un peu irresponsable d’absorber le montant », ajoute M. Van Neste, surtout considérant qu’il s’agit d’un projet de plus de 40 M$.
- Pistes cyclables et plantation d’arbres
Prises individuellement, ces initiatives peuvent sembler banales, mais ensemble, les pistes cyclables et la plantation d'arbres contribuent significativement au milieu de vie des citoyens.
Notons qu’en quatre ans, le réseau cyclable de Vaudreuil-Dorion est passé de 9 à 48 kilomètres, comme le mentionne M. Van Neste. Sur ce nombre, environ 1,7 km se sont ajoutés en 2021, notamment des « bouts plates » comme de petits tronçons qui n’étaient pas encore raccordés au réseau.
L’enveloppe budgétaire pour la bonification du réseau de transport actif se situe autour de 2 M$ par année.
Pour 2022, au moins 1 km supplémentaire de piste s’ajoutera au réseau par l’aménagement de voies cyclables hors chaussées le long d’une partie du boulevard de la Gare, d’une partie de la route De Lotbinière et de la rue des Muguets. Des bandes cyclables seront aussi présentes lors de la réfection de la montée Cadieux, dont la Ville vient d’obtenir une subvention de 1 M$ pour sa réalisation.
« La Ville est constamment à l’affût de programmes d’aide financière pour ce type de travaux et soumettra d’ailleurs des demandes pour des projets prévus au cours des prochaines années », explique le directeur général.
C’est également le cas pour les milieux naturels. La Ville a soumis une demande pour une subvention permettant la plantation de 10 000 arbres. Une partie serait disposée au Parc nature Harwood, qui jouit d’un beau succès. Le stationnement sera d’ailleurs agrandi.
- Une nouvelle salle de spectacle
La nouvelle école secondaire, qui est actuellement en construction dans le secteur Harwood-De Lotbinière, accueillera un auditorium. Devant la possibilité d’en faire une véritable salle de spectacle, la Ville de Vaudreuil-Dorion a bonifié cet investissement grâce à un montant d’environ 840 000 dollars.
« Elle va être environ du même calibre que Paul-Émile-Meloche, mais construite en 2022 », indique M. Van Neste. Celui-ci insiste sur l’idée de ne pas de se sentir dans une école. « On ne veut pas traverser une rangée de casiers pour aller voir un spectacle, on veut un accès direct », ajoute-t-il.
Plus moderne, comprenant des bancs individuels, cette salle va permettre la tenue de spectacles et d’une offre culturelle supplémentaire pour la Ville. Il s’agit d’ailleurs d’une des conditions, soit d’y avoir accès les soirs et les week-ends.
Les gens pourront passer par une place publique, éclairée et aménagée, avant d’assister à la représentation de leur choix.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.