Mise en chantier en 2022
Le CISSSMO dresse le bilan des travaux préparatoires de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Tant attendus par la population, les travaux de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ont finalement débuté cet été. Il s’agissait de la première étape du projet, estimée à 10,6 millions de dollars, incluant les travaux routiers en périphérie.
Tout a commencé par l’aménagement des accès au site de l’hôpital sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes et de la route Harwood au printemps 2021. Ces derniers sont ceux qui seront empruntés par les usagers.
Un premier espace de stationnement a également été délimité afin d’y installer les roulottes de chantier et les véhicules des travailleurs et travailleuses.
Environnement
Pour ériger le futur hôpital, l’entrepreneur a dû relocaliser une portion du ruisseau Belle-Plage afin qu’il contourne le site. Les travaux se sont réalisés sous la supervision du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Une bande riveraine végétalisée est prévue afin de retrouver un écosystème naturel.
En ce qui a trait à la gestion des eaux pluviales, un bassin de rétention a été aménagé à l’arrière du terrain dans le but de contrôler le débit vers le réseau municipal.
Ce dernier a été conçu en partie grâce à une quantité de terre végétale prélevée à même le site, c’est-à-dire la couche en surface qui comprend des résidus comme des racines. Un convoyeur a tamisé la terre afin de la réutiliser.
L'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges en bref :
- Mise en chantier prévue pour 2022
- Fin des travaux prévue pour 2026
- Investissement global de 1,7 milliard de dollars
- 404 lits
- 11 salles d'opérations
- 41 civières à l'urgence
Démantèlement de bâtiments
L’entrepreneur a finalement été contraint de détruire certaines installations préexistantes sur le site, dont la vieille grange de la route Harwood et l’ancienne station-service sur Cité-des-Jeunes.
Le retrait des pompes à essence et la décontamination du sol seront faits sous peu. Certains matériaux de ces bâtiments ont été conservés afin de leur donner une possible vocation artistique et patrimoniale.
À lire également:
Repenser le réseau routier en vue de l'implantation de l'hôpital
29 000$ pour une étude préliminaire sur le réseau d’aqueduc du secteur du futur Hôpital
L’ancienne station-service sur Cité-des-Jeunes sera finalement démantelée
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.