Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d’un million par année en amendes

Pincourt et son radar photo

durée 15h50
30 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Près de 54 000 véhicules empruntent quotidiennement l’autoroute 20 en direction de Montréal. En 2020, près de 25 automobilistes par jour se sont fait prendre par le radar photo à rouler au-dessus de la limite prescrite de 70 km/h à Pincourt.

Installé le 19 août 2009 par le ministère des Transports, à moins de 500 mètres du boulevard de l’île, le radar photo de Pincourt figure parmi les plus lucratifs au Québec. 

Pour l’année 2020 seulement, il avait rapporté 1 146 846 dollars en contraventions. Cela représente un peu moins de 10 000 amendes en une année. Depuis sa mise en service, il a amassé ainsi plus de 10 millions de dollars. 

Cette stratégie a toutefois permis, selon les chiffres du ministère, de diminuer de 80% le nombre d’accidents sur cet axe routier. Les gens de la région viennent également habitué à diminuer leur vitesse à proximité.

« Après m'être fait prendre quelques fois, j'y pense maintenant quand je passe par là », dénote Diane, une citoyenne de Vaudreuil-Dorion se rendant à Montréal pour le travail.

Celle-ci estime que le ministère devrait en installer ailleurs sur le territoire afin de faire respecter les limites de vitesse, et ce surtout sur les petites routes de campagne.

Ailleurs dans la région

Outre celui de Pincourt qui est fixe, des radars mobiles sont dispersés à quelques endroits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, notamment sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes près du futur hôpital à Vaudreuil-Dorion. Ce dernier avait récolté 7 160 dollars en amendes durant l’année 2020. 

Un autre est situé plus loin sur la route 340 à Saint-Lazare, mais les chiffres ne sont pas disponibles sur le site Web du ministère des Transports. Un dernier est finalement présent sporadiquement à Les Coteaux sur la route 338. Il n’avait amassé que 483 dollars en 2020. 

À l’échelle nationale, les radars photo ont rapporté plus de 160 millions de dollars depuis leur apparition sur les routes du Québec en 2009. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Hudson tient à aviser ses citoyens que l'accès à l'hôtel de ville sera impossible pour les 14 prochains, soit du 4 au 21 février, en raison de la présence de vermiculite. « Lors d’une rénovation mineure, de la vermiculite, un matériau isolant pouvant contenir de l’amiante, a été découverte. Des experts en mesure de mitigation ont été ...

3 février 2025

Entrave sur l'autoroute 20 à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 15, à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février. L'entrave sera nécessaire pour permettre la réhabilitation de sols contaminés. Pendant ces dates, il y aura fermeture de la voie de gauche, ...

1 février 2025

Autoroute 30: Entrée en vigueur de la nouvelle tarification

C'est ce samedi 1er février qu'entre en vigueur la nouvelle tarification au poste de péage de l'A30. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,45 $ par ...

app-store-badge google-play-badge