Rentrée scolaire : règles à respecter
À l'approche d'un autobus scolaire ou près des écoles, la prudence est de mise
En cette semaine de rentrée scolaire pour des milliers d’écoliers de Vaudreuil-Soulanges, il importe de rappeler quelques consignes en matière de sécurité routière, surtout aux abords des écoles et des autobus scolaires.
À l’approche d’un autobus scolaire dont les feux intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt est déployé, le conducteur d'un véhicule routier ou le cycliste doit s’immobiliser à plus de 5 mètres de l’autobus.
À défaut de se soumettre à la règlementation, le conducteur du véhicule s’expose à une amende de 200 $ à 300 $ et à neuf points d’inaptitude.
La règle s’applique également aux cyclistes qui pourraient recevoir une contravention allant de 80$ à 100$.
Le conducteur d'un véhicule routier ou le cycliste peut poursuivre sa route une fois que : les feux rouges sont éteints, le signal d’arrêt est rétracté et le danger est écarté.
Brigadier scolaire
Lorsque la circulation est dirigée par un brigadier scolaire, toute personne doit obéir à ses ordres et signaux.
Piétons
Les conducteurs doivent donner priorité et céder le passage aux piétons aux intersections, devant un passage pour piétons, devant un panneau d'arrêt et devant un panneau d’arrêt tenu par un brigadier scolaire.
Finalement, comme sur l’ensemble du réseau routier, le respect de la limite de vitesse dans une zone scolaire est primordial.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.