Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur la route 338, à Saint-Zotique

2,5 M$ pour 2,5 kilomètres de trottoir

durée 06h00
26 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la dernière assemblée que le conseil municipal de Saint-Zotique a autorisé à l’unanimité la préparation des plans et devis dès cet automne en prévision de la construction d’un trottoir de 2,5 kilomètres sur la route 338 allant de la caisse Desjardins jusqu’à l’école Léopold-Carrière. Un projet attendu depuis fort longtemps qui nécessitera un investissement de 2,5 M$.

Les travaux qui, l’espère le maire de la municipalité, Yvon Chiasson, débuteront au printemps prochain. « En ce moment, il n’y a aucun trottoir ce qui force les gens à marcher dans l’accotement. C’est assez dangereux », de dire le maire, en entrevue avec Néomédia.

Les coûts de construction et d’acquisition sont évalués à près de $2,5M. Conscient de l’investissement que représente le projet, Yvon Chiasson tient à rassurer les citoyens en indiquant que l’arrivée de grands projets comme le O’St-François et les nouvelles constructions permettent de financer le projet sans impacter financièrement la population.

« L’impact sur le compte de taxes des contribuables sera donc plus que négligeable. Sans les développements, il aurait probablement fallu puiser dans la poche des citoyens. C’est en développant ainsi qu’on se donne les moyens de pouvoir aller de l’avant avec d’autres projets », a ajouté le maire.

Il faut aussi noter que les développeurs sont appelés à contribuer puisque la municipalité impose la construction d’un tronçon dudit trottoir en façade de leur immeuble.

« Je suis tellement heureux que mes collègues du conseil aient tous appuyé ce beau projet qui est dans nos cartons depuis plusieurs années. Il était temps diront certains. C’est le rapport du coroner de mars 2020 qui recommandait à la municipalité de Saint-Flavien de réinstaller des trottoirs permanents sur sa rue principale, afin d'éviter un autre accident comme celui qui a coûté la vie à Anaïs Renaud en mars 2018 qui a été notre déclencheur. Nous voulons éviter le pire pour les nombreux citoyens qui transit chaque jour le long de la 338 », conclut le maire.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MC
    Marcel Campeau
    temps Il y a 3 ans
    Oui, il est grandement temps que ce projet se réalise dans les plus brefs délais parce que il devient très dangereux pour les piétons, handicapés et personnes âgées d’y circuler vu le trafic très dense et où les limites de vitesse ne sont pas toujours respectées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2025

Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Hudson tient à aviser ses citoyens que l'accès à l'hôtel de ville sera impossible pour les 14 prochains, soit du 4 au 21 février, en raison de la présence de vermiculite. « Lors d’une rénovation mineure, de la vermiculite, un matériau isolant pouvant contenir de l’amiante, a été découverte. Des experts en mesure de mitigation ont été ...

3 février 2025

Entrave sur l'autoroute 20 à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 15, à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février. L'entrave sera nécessaire pour permettre la réhabilitation de sols contaminés. Pendant ces dates, il y aura fermeture de la voie de gauche, ...

1 février 2025

Autoroute 30: Entrée en vigueur de la nouvelle tarification

C'est ce samedi 1er février qu'entre en vigueur la nouvelle tarification au poste de péage de l'A30. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,45 $ par ...

app-store-badge google-play-badge