Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Automobile

Êtes-vous prêts pour la conduite mains libres ?

durée 09h00
13 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

La technologie dans le domaine automobile ne cesse de se développer. Alors que les systèmes de connectivité deviennent de plus en plus performants, la prochaine étape dans l’innovation technologique révolutionnera l’expérience de conduite : les systèmes de conduite semi-autonome.

Dans le domaine des systèmes de conduite semi-autonome, Cadillac occupe une place enviable. En effet, la marque a développé une technologie de pointe qui se retrouvera de plus en plus sur le marché canadien dans les prochains mois : le système Super Cruise. Une technologie qui, selon de nombreux experts dans le domaine automobile, n’a rien à envier à l’Autopilot de Tesla.

Techonologie de pointe

Le système Super Cruise est une technologie de conduite semi-autonome. Elle permet au conducteur de passer en mode mains libres dans certains contextes précis. Le système ne prend pas en charge tous les aspects de la conduite ; il s’avère un complément visant à rehausser l’expérience du conducteur.

Le Super Cruise peut être activé sur les autoroutes à accès limités prises en charge par le système de navigation, là où le marquage au sol est nettement visible et où il n’y a pas de circulation en sens inverse ou d’intersections. Lors de tempêtes de neige, par exemple, ou dans une zone de construction, le système ne pourra tout simplement pas être activé.

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, Cadillac indique que le système Super Cruise peut être utilisé sur l’autoroute 40, l’autoroute 30 et l’autoroute 20, à l’exception du tronçon situé entre le pont Galipeault et la sortie de la route 342 (Dorion).

Sécurité d’abord 


Le système Super Cruise est décrit par de nombreux analystes comme un système conservateur, par rapport à l’Autopilot de Tesla, car le conducteur est plus sollicité. En effet, il est conçu pour être utilisé seulement lorsque les paramètres exigés sont respectés, et pour privilégier la sécurité en tout temps.

En ce sens, plusieurs testeurs ont dit apprécier le fait de demeurer engagé dans la conduite, et de ressentir un sentiment de confiance au système, puisqu’il n’effectue pas de manœuvres d’envergure. Alors que le Super Cruise est un système mains libres, l’Autopilot de Tesla exige que le conducteur conserve les mains sur le volant. Le conducteur se doit de demeurer alerte pour effectuer les manœuvres d’envergure. D’ailleurs, un logiciel de surveillance du mouvement de la tête et des yeux s’assure que le conducteur demeure vigilant et attentif à la route. Une alerte retentira si le logiciel remarque que le conducteur n’a pas les yeux rivés sur la route.

Le système Super Cruise offre une technologie de reconnaissance de la route à la fine pointe. Il cumule les données GPS ainsi que les informations enregistrées par les capteurs radar et les caméras pour cartographier la route et assurer une conduite confortable et pratique.

Le système communique avec le conducteur à l’aide d’une barre lumineuse située au haut du volant.

Les nouvelles fonctionnalités


General Motors annonçait récemment de nouvelles fonctionnalités pour son système de conduite semi- autonome.

Remorquage – Les clients pourront remorquer leur bateau, leur camping-car et plus encore tout en conduisant les mains libres.

Changement de voie automatique – La technologie peut indiquer quand un changement de voie est optimal et initier la manœuvre, tout en suivant les protocoles de signalisation.

Affichage de navigation amélioré - Les autoroutes divisées compatibles Super Cruise seront affichées dans les systèmes de navigation pour les véhicules équipés de l'application Google Maps intégrée, qui affichera les itinéraires disponibles pour la conduite mains libres, lors de la sélection de l'itinéraire.

Gamme de véhicules

Ces améliorations seront disponibles sur certains véhicules compatibles Super Cruise de l'année-modèle 2022, notamment Cadillac Escalade, Cadillac CT4, Cadillac CT5, Chevrolet Silverado et GMC Sierra.

La plate-forme d'intelligence des véhicules de GM, qui fournit une bande passante et une puissance de traitement des données, a permis ces améliorations et souligne l'expertise logicielle de GM. La plateforme numérique permet également à GM de fournir des mises à jour en direct à certains propriétaires de véhicules de l'année modèle 2021, leur permettant de profiter des dernières améliorations de Super Cruise.

Super Cruise devrait être disponible sur 22 véhicules d'ici 2023, y compris GMC HUMMER EV Pickup, Cadillac LYRIQ et GMC HUMMER EV SUV. Les véhicules supplémentaires qui offrent des versions de Super Cruise incluent la Cadillac XT6 2022 et la Chevrolet Bolt EUV 2022.

GM a lancé Super Cruise en 2017 avec la marque Cadillac et a depuis ajouté des capacités, élargi les itinéraires compatibles Super Cruise et la disponibilité de plus de produits.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2025

Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Hudson tient à aviser ses citoyens que l'accès à l'hôtel de ville sera impossible pour les 14 prochains, soit du 4 au 21 février, en raison de la présence de vermiculite. « Lors d’une rénovation mineure, de la vermiculite, un matériau isolant pouvant contenir de l’amiante, a été découverte. Des experts en mesure de mitigation ont été ...

3 février 2025

Entrave sur l'autoroute 20 à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 15, à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février. L'entrave sera nécessaire pour permettre la réhabilitation de sols contaminés. Pendant ces dates, il y aura fermeture de la voie de gauche, ...

1 février 2025

Autoroute 30: Entrée en vigueur de la nouvelle tarification

C'est ce samedi 1er février qu'entre en vigueur la nouvelle tarification au poste de péage de l'A30. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,45 $ par ...

app-store-badge google-play-badge