Une ouverture en quatre phases
Pont de l’Île-aux-Tourtes: Québec prévoit une réouverture partielle le 31 mai
Les automobilistes pourront de nouveau circuler, graduellement sur le pont de l’Île-aux-Tourtes lundi prochain. C’est du moins ce qu’a confirmé le ministre des Transports, François Bonnardel, en conférence de presse ce mardi.
La réouverture graduelle des voies de circulation sur le pont se fera en plusieurs étapes pour finalement permettre la réouverture des trois voies dans chacune des directions le 21 juin.
La remise en service graduelle est basée sur trois axes; le remplacement des tiges endommagées, l’ajout de structure de renforcement externe et la poursuite du renforcement des poutres au moyen de polymère de fibres de carbone.
« Actuellement, 50% des tiges endommagées ont été enlevées », a confirmé le ministre qui se dit confiant que cette étape ainsi que le remplacement des tiges permettra l’ouverture prochaine du pont. « Ce sont les poutres 2, 3 et 4 qui seront travaillées pour permettre l’ouverture d’une voie dans chacune des directions dans les prochains jours », a-t-il ajouté.
La réouverture graduelle des voies de circulation sur le pont est planifiée ainsi :
- 31 mai : une voie par direction;
- 7 juin : deux voies dans le sens de la pointe et une voie dans la direction hors pointe;
- 14 juin : deux voies par direction;
- 21 juin : trois voies par direction (pleine capacité).
Le ministère des Transports confirmera par voie de communiqué les dates et heures précises de l’ouverture des voies.
« D’ici le 14 juin, la configuration des voies aux approches du pont sera la suivante: deux voies seront disponibles sur la 40 dans chaque direction, en plus d’une voie réservée aux véhicules prioritaires dont les véhicules d’urgence, les ambulances et les autobus scolaires s’il y a lieu », a ajouté François Bonnardel.
Un nouveau pont plus tôt que prévu?
Questionné à savoir si l’échéancier initialement prévu pour la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes pourrait être devancé, d’autant plus que le projet est assujetti à la Loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructures, le ministre des Transports a laissé entendre qu’il faudra attendre encore quelques semaines pour le savoir.
« Avec les mesures qui ont été votées dans le projet de loi 66, on gagnait une saison, donc environ six mois. On travaille présentement pour ramener l’échéancier à six mois plus tôt pour être capable de débuter les travaux à la fin du printemps de 2023. Laissez-nous encore quelques semaines pour travailler tout ça, mais c’est certain qu’on souhaite commencer les travaux le plus rapidement possible », a indiqué le ministre.
Québec réitère sa confiance en l’entrepreneur
Jeudi dernier, lors de l’annonce de la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes, le ministre des Transports avait également souligné que celle-ci était nécessaire après que des tiges métalliques aient été endommagées par un travailleur sur le chantier. Il avait alors indiqué ne pas vouloir chercher à qui la faute ajoutant au passage que « l’erreur est humaine. »
Ce mardi en conférence de presse, le ministre a tenu à réitérer sa confiance en l’entrepreneur, la firme Construction BauVal, en indiquant qu’aucune procédure judiciaire ne sera entreprise à l’endroit de celui-ci. « Nous avons travaillé tout le weekend avec l’entrepreneur et le concepteur pour s’assurer d’avoir tous les outils et l’approvisionnement possible pour ouvrir ce pont. C’est ce qui compte pour ma collègue Chantal [Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal ] et moi, rouvrir le pont avant tout chose », a laissé savoir le ministre.
Néomédia a tenté de joindre l’entreprise BauVal afin d’en savoir plus sur lesdits travaux et sur la situation. Via un courriel, l’entreprise a laissé savoir ne pas pouvoir commenter le dossier et que toutes questions devaient être adressées au ministre des Transports.
« En tant qu’entrepreneur sur le projet du pont de l’Île-aux-Tourtes, Construction BauVal est responsable d’appliquer les plans et devis du projet ainsi que la méthode établie par le concepteur et autorisée par le donneur d’ouvrage. Construction BauVal a respecté en tout point les plans et devis du projet ainsi que la méthode établie par le concepteur et s’est toujours assuré de maintenir les plus hauts standards de qualité. Nous offrons toute notre collaboration aux différents acteurs impliqués dans le projet pour arriver à une solution rapide pour rouvrir le pont aux usagers. Dans le but de respecter notre entente contractuelle avec le MTQ, aucun commentaire supplémentaire ne sera émis sur la situation », a laissé savoir la Directrice - Communications et relations médias, Fleur Billion-Rey.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.