Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes
Des élus demandent des actions rapides
Si, le ministre des Transports, François Bonnardel ne pouvait présenter un échéancier précis quant à la réouverture du pont de L’Île-aux-Tourtes, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, estime qu’il faudra compter au moins une semaine avant de pouvoir recirculer sur l’axe routier.
« La bonne chose, c’est qu’ils travailleront sur les réparations 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ceci étant, ils doivent tout de même figurer comment les faire les réparations et se procurer du matériel. D’après moi, il faudra attendre au moins une semaine si ce n’est pas plus. Du côté de la Ville de Vaudreuil-Dorion, nous allons tout faire pour atténuer la circulation c’est certain », a signifié le maire.
Un axe économique majeur
Selon la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, les incitatifs tels que la gratuité du transport collectif ou encore du poste de péage sont bien, mais ne peuvent s’appliquer au transport de marchandises. « L’autoroute 40 est l’axe routier économique le plus important du pays et il passe chez nous, dans Vaudreuil-Soulanges. On ne peut pas le laisser aller comme ça voyons », s’indigne-t-elle.
Abondant dans le même sens, le maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, Philip Lapalme estime que l’ensemble des citoyens de Vaudreuil-Soulanges fait les frais de « l’inaction du ministère des Transports. » « Il est temps que le ministère cesse d’être réactif et qu’il passe au mode proactif. Il est inconcevable de fermer, pour une période indéterminée, l’entrée de l’ouest du Québec », ajoute le jeune maire.
« Il est temps que le gouvernement se rende compte que le plus important axe économique entre Toronto et Montréal passe dans Vaudreuil-Soulanges », renchérit le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.
« Il nous faut encore patienter six ans pour avoir un nouveau pont. Ça ne fait pas de sens. On fait quoi maintenant pour régler le problème? J’aimerais bien avoir des réponses », ajoute Julie Lemieux.
À lire également
Les élus de l’île Perrot se disent oubliés
Témoignages d'automobilistes pris sur l’avenue Saint-Charles
Pont de l'Île-aux-Tourtes: une erreur humaine en cause
Pont de L'Île-aux-Tourtes: Pas d’échéancier prévu pour la réouverture
Accélérer le projet du nouveau pont
Figurant parmi les projets pouvant être accélérés grâce à la Loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructure, la question de la construction du nouveau pont de L’Île-aux-Tourtes est sur toutes les lèvres.
Pour Philip Lapalme: « il faut accélérer le projet. On ne va pas endurer une telle situation encore de nombreuses années. J’irais même jusqu’à réitérer la demande de plusieurs de mes collègues élus, et de considérer le prolongement du REM sur le nouveau pont. Il faut absolument s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise plus.»
Pour le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, il ne fait aucun doute: « nous avons la meilleure preuve de l’urgence de reconstruire le nouveau pont, mais également de la pertinence du projet de l’autoroute 20. Avec toutes les sommes investies au fil des années pour entretenir le pont, bien assez pour la voie de contournement de l’autoroute 20. Assez c’est assez, il est temps de fesser dans le tas. »
Rappelons que des discussions avec les maires de l’île Perrot ont été mises en branle afin de remettre sur la table de travail le projet de l’autoroute 20.
Remettre Vaudreuil-Soulanges sur la carte
Julie Lemieux n’arrive plus a contenir son impatience. « Ça fait des années que l’on demande d’avoir des services et des infrastructures dans le sens du monde pour Vaudreuil-Soulanges et on dirait clairement que nous sommes à part du reste du Québec. Que ce soit l’hôpital, le canal de Soulanges, le pont de L’Île-aux-Tourtes, l’autoroute 20, il est plus que temps que Vaudreuil-Soulanges soit dans les plans de Québec », lance-t-elle en entrevue téléphonique avec Néomédia.
De son côté, le maire de Vaudreuil-Dorion, ne peut qu'abonder dans le même sens. « Nous sommes définitivement au bout de la ligne. Nous avons une population de 160 000 personnes et pourtant, nous n'avons toujours pas d'hôpital, ni de cégep ou d'université. Nous avons vraiment l'impression d'être oubliés ».
Actions et réponses sont attendues
À l’instar des maires de l’île Perrot, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur déplore le manque de communication avec les différentes instances. « Quand en point de presse, le ministre dit que les élus ont été contactés, je vous confirme que c’est faux. Je n’ai eu aucune communication de qui que ce soit, pas même de ma députée provinciale. »
D’ailleurs Néomédia a tenté de joindre la députée de Soulanges Marilyne Picard, à la fin de l’annonce du ministre des Transports. Malheureusement, l’attachée politique de Mme Picard a signifié l’impossibilité pour la députée de commenter le dossier considérant sa participation à diverses rencontres et commissions parlementaires.
Plus tôt ce vendredi, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, questionnait également le fait que le nouveau pont figure sur la liste des projets qui seront accélérés. « Le sera-t-il vraiment? », se demande-t-elle. En conférence de presse, le ministre des Transports a réitéré que les travaux devraient débuter en 2024 pour une ouverture en 2026.
Ceci étant dit, la députée provinciale de Vaudreuil, confirme suivre la situation de près pour la suite des choses. « J'espère avoir plus de détails pour nos citoyens dans les prochaines heures », de dire Mme Nichols.
Finalement, le député fédéral, Peter Schiefke, espère des actions rapides du ministère des Transports.
« Je suis aussi fâché que tout le monde. Le pont de L’Île-aux-Tourtes est la pièce la plus importante de notre infrastructure locale. Lorsque nous parlons des dizaines de milliers de camions et de voitures de notre communauté qui l'utilisent chaque jour, on parle de parents qui se rendent au travail, d'élèves qui se rendent à l'école, de produits et de marchandises qui soutiennent nos entreprises, et d'ambulances qui transportent des personnes qui ont besoin de soins médicaux urgents, vers l'hôpital le plus près que nous avons dans l'Ouest-de-l'Île. J'espère que cette situation fera comprendre au ministre des Transports du Québec l'importance inégalée de ce pont pour la sécurité, l'économie et la qualité de vie de notre communauté de Vaudreuil-Soulanges, et qu'en fin de compte, une décision sera prise pour que le remplacement du pont occupe une place plus importante dans l'ordre des projets prévus par le Québec au cours de la prochaine décennie », a-t-il indiqué.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.