Fermeture complète du pont de l'Île-aux-Tourtes
Dur matin pour les automobilistes dans Vaudreuil-Soulanges
À l'angle de l'autoroute 20 et du Grand boul à l'Île-Perrot, l'agent VTH Dang de la Sûreté du Québec gérait la circulation sur place lors du passage de Néomédia
La circulation était lourde ce matin sur l'autoroute 20 à Pincourt
Les automobilistes étaient nombreux ce matin sur la route Harwood à Vaudreuil-Dorion
L'autoroute 20 est avant la route Harwood, à Vaudreuil-Dorion, était aussi bien congestionnée plus tôt ce matin
Même le traversier Hudson / OKA était achalandé plus tôt ce matin
L'autoroute 40 qui accueille près de 80 000 voitures chaque matin était déserte ce matin à la suite de la fermeture en urgence du pont de l'Île-aux-Tourtes hier
Si le retour à la maison ce jeudi a causé d’importants maux de tête aux automobilistes, ces derniers ne sont pas au bout de leur peine ce vendredi matin.
En effet, la fermeture du pont de L’Île-aux-Tourtes monopolise complètement le réseau routier local. De Vaudreuil-Dorion à l’entrée du pont Galipeault à L’Île-Perrot, des policiers ont été postés à tous les feux de circulation pour diriger les automobilistes.
Un bouchon de circulation sur des dizaines de kilomètres sur les autoroutes 20 et 30 complique grandement les déplacements.
Contactée ce matin, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, espère que les travaux d’urgence pourront être faits rapidement. « Visiblement, l’autoroute 20 n’est pas faite pour les quelque 80 000 véhicules détournés du pont de L’Île-aux-Tourtes », indique la députée qui ajoute : « le projet de construction du nouveau pont de L’Île-aux-Tourtes fait parti des projets qui pourront être accélérés par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Est-ce qu’il sera accéléré ? »
De son côté, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, indique être en communication constante avec les élus locaux et le ministère des Transports afin de mettre en place des solutions. « Nous allons en savoir plus ce matin, mais c’est certain que la situation est préoccupante. »
Sur une note plus positive, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, s’est dit fort heureux de voir le stationnement du train de banlieue pratiquement complet ce matin. Ceci étant dit, il confirme que les discussions avec la Sûreté du Québec, le MTQ, exo et les différents départements de la Ville sont constantes pour trouver des solutions rapidement.
Des discussions avec ses homologues du côté de l’Île-Perrot ont aussi été tenues, notamment concernant le parachèvement de l’autoroute 20. « Il est temps de frapper dans le tas avec la finition de l’autoroute 20. Le gouvernement peut bien construire le nombre de liens qu’il veut à Québec, mais là, il est temps qu’il se préoccupe de ce qui se passe ici », souligne-t-il.
Abondant dans le même sens, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, souligne: « C’est un non-sens que l’autoroute 20 soit un boulevard urbain. Il est temps que ça devienne une réelle autoroute. »
Le ministre François Bonnardel tiendra un point de presse dans les prochaines minutes pour faire le point sur la situation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.